Foot Togo : 27 espoirs convoqués pour un tournoi
Eliminée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 de football, la sélection nationale des moins de 23 ans du Togo sera quand même en activité lors de la prochaine fenêtre FIFA. La Fédération Togolaise de Football a engagé l’équipe nationale dans un tournoi international à 4 qui se tient du 22 au 27 mars 2023 au Maroc.
La compétition regroupe le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan et le Togo. Par rapport à l’effefectif qui sera de la partie, Steven Nador qui faisait partie de cette liste a finalement été rappelé dans la sélection fanion par Paulo Duarté.
Basile Ogouvide (Young Boys, international Suisse U19), a définitivement opté pour le Togo. Eyram Viegbe, courtisé par l’équipe de France U19 a également opté pour la sélection Togolaise. En réalité convoqués, certains joueurs ont dû déclarer forfait pour ce rassemblement pour différentes raisons.
Drakpe Augustin (Sparta Rotterdam), touché à une articulation d’un membre inférieur, sera indisponible pour quelques semaines.
Il a été remplacé par Nikell Touglo. Wisdom Amey (Bologne FC), qui a donné son accord pour évoluer avec la sélection togolaise est en phase de reprise suite à une petite entorse et ne pourra pas venir. Il est remplacé par Jean-Marie Nadjombe.
Dikeni Salifou (Werder Brême) a récemment fait son retour dans le groupe professionnel. Son club estime qu’il est trop juste pour disputer une compétition. Noumonvi Ezeckiel le remplace sur cette liste.
Alan Issifou (actuel capitaine de Paris FC en Ligue) n’a pas reçu l’aval de son club pour rejoindre les U23 du Togo. Le joueur est remplacé par Adji-Martin Aharrh-Gnama.
Aurel Wagbe (Wolfsburg) a lui aussi donné son accord pour évoluer avec les Éperviers. Appelé pour ce tournoi au Maroc, il a dû déclarer forfait suite à une légère blessure contractée lors de son dernier match en championnat. Joe-Loïc Affamah prend sa place en sélection.
Le premier match des Eperviers aura lieu face à Ouzbékistan le 22 mars à 17 heures GMT. La seconde rencontre qui oppose le Maroc au Togo se tient le 24 mars à 19 heures 30.
Pour le dernier match, les Eperviers espoirs sous les ordres du sélectionneur Traoré Afizou affronteront le 27 mars, la Côte d’ivoire à 20h GMT. Une liste de 27 joueurs convoqués pour le tournoi a été dévoilée par la Fédération Togolaise de Football.
Rappelons qu’une partie de la délégation togolaise composée de joueurs locaux et des membres du staff quitte Lomé pour le Maroc ce vendredi. Leur retour dans la capitale togolaise est prévu le 29 mars.
Liste complète des joueurs convoqués pour le tournoi à 4 au Maroc
Gardiens
KPEMIN AKLESSO FRANCOIS (AS OTR)
OURO-NIMINI ABDOU LATIFOU (Unisport)
Défenseurs
OURO WETCHIRE ABOUDOU-MOUTALEBI (ASCK)
IDRISSOU HADI (DYTO)
NADJOMBE PIERRE (Cologne FC, Allemagne)
NADJOMBE JEAN MARIE BERTRAND (Fortuna Cologne, Allemagne)
BOMA KEVIN WINIGA (Rodez, France)
TOUGLO NIKEL PAUL AGBELENKO (FC Viktoria Berlin, Allemagne)
NOUMONVI EZECKIEL (Masafi SC, Emirats arabes Unis)
OGOUVIDE AYEFOUNI BASILE (Young Boys Berne, Suisse)
KATAWARI MOUBARAK (Unisport)
Milieux
ADJAKLY TOM DAVIS JUNIOR (Sochaux, France)
DJIBRIL MALIK (Fidelias, Italie)
AGBEMEFA KOKOU MARTIN (Sara Sport)
AHOSSE KOMI DOGBEDA (US GN, Niger)
KPATAI MANAWA EMMANUEL (DYTO)
TCHAKEI MOUCHERI (ASKO)
VIEGBE EYRAM YAO (Valenciennes, France)
D’ALMEIDA KOUEVI KEVIN CHRIS (Bologne, Italie)
Attaquants
LABA KEVIN DJONNA (AS Binah)
AVOTOR KOKOU BRUNO (ASKO)
DOKE YAYRA JOSUE (Charleroi, Belgique)
AYEVA NADIR MALIK (Orebro, Suède)
AFFAMAH JOE-LOIC PAUL DONA (Torreense, Portugal)
AZIZ ABDEL-MALIK (Royal Antwerp, Belgique)
AHARRH-GNAMA ADJI-MARTIN (RFC Warnant, Belgique)
GAGBAN KOFFI GODWIN (Virton, Belgique)