Mondial 2026 (Q) : La RD Congo pince le Togo
La RD Congo est venue s’imposer (1-0) au Stade de Kegue ce vendredi face au Togo. L’unique but de la partie a été inscrit rapidement par Cédric Bakambu à la 7′ minute.Ce match compte pour la 9′ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de football. Déjà éliminé, le Togo voulait bien se comporter pour améliorer les indices CAF et FIFA. Toujours en course pour la qualification, la RD Congo négociera mieux la dernière journée pour espérer une possible qualification.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/mondial-2026-q-la-cote-divoire-sans-fofana/
Le match a commencé sur une note positive pour les Congolais. Dès la 7′ minute, Jacques Alaixys Romao a manqué une relance qui a atterrit sur Fiston Mayele qui a récupéré le ballon et a servi parfaitement Cédric Bakambu qui a fusillé Steven Folly Mensah à l’entrée de la surface.
Surpris, le portier togolais est resté scotché sur sa ligne de buts. Après l’ouverture du score, le match a connu un faux rythme. Les Éperviers étaient brouillons dans les derniers gestes. La sérieuse action togolaise, venue en seconde période, est une frappe lointaine de Klidje Thibault, repoussée par Lionel Mpasi.
Dans le camp d’en face, les hommes de Sébastien Desabre ont géré le match de manière tranquille. Solides derrière, peu inspirés devant, ils ont préféré conserver le score.
La blessure de Charles Pickel en première période a déséquilibré un peu l’équipe mais le capitaine Chamcel Mbemba a tenu la défense, alors que Fiston Mayele et Cedric Bakambu ont porté l’attaque.
Malgré les remplacements effectué dans les deux camps, le score n’a pas évolué. Avec ce succès, la République Démocratique du Congo passe à 19 points, à deux longueurs du Sénégal qui mène les débats dans le groupe B.
La dernière journée de cette campagne décidera de qui doit disputer la prochaine Coupe du Monde de football entre le Sénégal et la République Démocratique du Congo.