Togo: CRA grand Lomé met ses arbitres en forme
La Commission Régionale des Arbitre (de football) du grand Lomé organise une séance de remise en condition aux arbitres de sa juridiction au stade de Kéqué le 29 juin.
C’est rentré dans les habitudes des arbitres de la CRA grand Lomé, ils sont régulièrement entretenus par des formateurs et instructeurs pour une remise à jours des connaissances des lois du jeu de même qu’une remise en condition physique. Samedi 29 juin 2024, ils étaient une centaine d’arbitres de ligues, fédéraux et internationaux (FIFA) à répondre à l’invitation de la Commission Régionale.
A 6h30 la séance a commencé avec des exercice physiques après le travail s’est déroulé en atelier, les arbitres et leurs assistants pour la pratique ont fait des simulations des incidents dans la surface de réparation, sous la direction de KONYO Komi ( ancien arbitre assistant international togolais) formateur d’arbitre à la Fédération Togolaise de Football.
Le premier volé a attiré l’attention des officiels sur tout ce qui peut se passer dans la surface de réparation et qui ne devrait pas lui échapper, pour cela l’arbitre doit être proche des actions, avoir un meilleur angle de vision. L’accent a été mis sur le corner (pour la démonstration), qui pourrait être joué directement ou décomposé, l’arbitre doit savoir où se position dans chaque cas de figure.
Le deuxième volé concerne le mouvement de l’arbitre sur le terrain à chaque phase de jeu ( petites passes à la l’entrée de la surface de réparation, pressing, contre attaque) des pas chassés,reculons, sprint…
En définitive les arbitres de la CRA grand Lomé profite de ces rendez-vous pour s’habituer et s’adapter aux éventualités dans un match de football et la commission veut les emmener à mieux faire leur travail. D’autres arbitres retenus pour le prochain stage MA se servent de cette session pour réviser.