Togo : Professionnalisation du foot, les choses prennent forme
Amorcé en 2021, le processus de professionnalisation du football togolais se met en place au fil du temps. Le comité de pilotage continue de mettre les petits plats dans les grands pour que le projet prenne véritablement forme afin de donner un nouvel élan au football togolais.
Dans l’amateurisme depuis plusieurs années, malgré la pluralité de talents dont il dispose, le Togo veut passer à autre chose. En place depuis 2022, le comité de pilotage avance dans ses différentes activités. Il va procéder à la mise en place de la Ligue professionnelle du football togolais.
Il va également faire l’élaboration des termes de référence du processus, les projets de textes de la ligue professionnelle entre autre. Les membres du comité étaient devant la presse ce jeudi pour tenter de mettre les hommes de média au courant de ce qui se fait.
Revue à la hausse de la subvention accordée aux clubs
Le comité présidé par Me Têtê Wilson-Bahun, le comité propose une Ligue 1 professionnelle de 14 clubs et une Ligue 2 de 16 clubs. Un critère de territorialité est à prendre en compte. En Ligue 1 comme en Ligue 2, un seul club représentera une préfecture sauf le grand Lomé qui aura 4 clubs.
Les associations sportives qui souhaitent participer à cette ligue professionnelle sont appelées à avoir un statut de société sportive. L’Etat a fait la promesse d’accompagner chaque club de ligue 1 à hauteur de 70 millions FCFA par an durant trois ans. En Ligue 2 c’est 60 millions de FCFA.
LIRE AUSSI : POURQUOI LA COUPE DU TOGO N’EST PAS ORGANISEE CETTE ANNEE ?
Ce qui reste à faire
Ce qui n’est pas précisé, c’est la date de la mise en branle de la professionnalisation du football au Togo. Le comité compte donner plus de détails à la prochaine rencontre avec la presse. Ce sera l’occasion pour les clubs intéressés de se manifester afin que la FTF et ses collaborateurs soient mieux fixés sur ce qu’il faut faire.