Handisport/Togo: La LMP teste ses athlètes
En vue de préparer les athlètes aux prochains jeux nationaux, la Ligue Maritime Paralympique a organisé samedi le 8 avril une séance de test.
A LIRE AUSSI, https://sportfmtg.com/arbitragetogo-vers-une-harmonisation-des-lois/
La Fédération Togolaise de Sports Paralympiques envisage organiser des jeux nationaux et c’est dans cette optique que la Ligue Maritime Paralympique prépare déjà les athlètes. Ce samedi 8 avril les athlètes paralympiques ont passé un premier test au stade de Kégué.
Le lancer du poids, du javelot et la course du 100 et du 200m sont les disciplines choisies à cet effet. Les athlètes chacun selon son handicap ont rivaliser d’ardeur; par exemple ceux qui ont une déficience visuelle(non-voyants) ont couru avec guide classé en T11, les mal-voyants en T12 et T13. Les handicap physiques au niveau des membres inférieurs et supérieurs ont fait le lancer (poids ou javelot) assis comme debout, certains ont aussi fait la course.
Les chronos ne sont pas impressionnants, dans la catégorie handicap physique membres supérieurs le meilleur temps est 24 secondes 05 sur le 200m et chez les T11 ( les non-voyants) 32 secondes 01, constitue la meilleure performance. Cela s’explique par l’insuffisance de temps d’entrainement et de guides pour les handicapés visuels. Beaucoup sont de nouveaux athlètes qui manquent de technique et » avec ce test il vont corriger leur manquement avec l’aide aussi de leur coach respectif » a souligné KOUNTE Kayassa enseignant à l’Institut National de la Jeunesse et Sport, Directeur Technique des ports paralympiques.
Réactions:
DAHOUINDJI Kossi Daniel président de la Ligue Maritime Paralympique,
Nous constituons une base de donnée pour disposer des athlètes à présenter aux prochains jeux nationaux que la fédération nationale va organiser bientôt. Le paralympique n’a pas d’âge et donc la compétition est ouverte à toutes les catégories hommes et femmes. Le 22 avril prochain aura lieu le deuxième test.
Ali Pétro (non-voyant) raconte sa coures sur le 200m,
Au début ça parait facile, après avoir parcouru 150 m je constate que ce n’est plus cas je commence à ressentir de la fatigue entrainant un relâchement. Ça fait peu de temps qu’on se prépare on avait été pris au dépourvu par le test je n’ai fait que deux séance avec mon guide. J’ai régressé je dois maintenant travailler beaucoup pour arriver à mon meilleur niveau.
Noumédo Hana (handicap visuel),
J’ai vraiment aimé, j’avais un peu peur mais j’ai finalement pris confiance et j’ai fait la course, c’est épuisant. C’est très compliqué de faire la course seul sans guide tu ne connais pas le point d’arrivée et c’est difficile de repérer ton couloir. Je vais m’améliorer prochainement, j’ai fait 53 seconde très loin de mon meilleur temps 30 secondes.