Dreals Open House 2023: le Togo fait le doublé
Les projecteurs et autres décibels se sont éteints dimanche lors des finales de basketball 3 contre 3 livrées sur le site de Swallows à Hédzranawoé dans la capitale togolaise avec la victoire du Togo dans les deux registres dames et messieurs.
Le public sportif qui a de la veine pour le ballon orange a pris d’assaut le site du Centre Sportif Swallows pour vivre en témoins privilégiés le Stop 1 de Lomé dédié à cette compétition regroupant des équipes venues du Burkina-Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Togo.
Lors de la fenêtre des demi-finales chez les filles disputées dimanche, X2L Frek’s (Togo)a sorti Team Swallows 2F (Togo) sur le score de 16-10 alors que les Amazones (Bénin) ont écarté les Burkinabè d’Autenthik 18-07. La finale serrée certes a validé la forte envie et déterminations des locales qui grâce à leur rage de vaincre s’imposent en fin de sirène sur un score de 10-07 à la grande joie du quatuor Elise Afetse-Tiamyou Faoziath-Kadiatou Coulibaly et Rachel Ndukue. Celle-ci très contente au terme de la finale : « je dirais qu’on est très contente; nous préparons ce tour depuis l’année passée à Cotonou. On est allé chercher ce sacre; nous sommes une équipe panafricaine avec une béninoise, une malienne et deux togolaises. Nous allons travailler ensemble et aussi bosser sur le plan individuel dans nos clubs. On est fière et chez nous, on a prouvé qu’on a le basket au Togo ». Le trophée de la MVP est allée à Faoziath Tiamyou.
Une victoire qui a boosté les messieurs de FAMOUS affichant du caractère en punissant sur le parquet leurs homologues de Bassam Aime Basket de la Côte d’Ivoire sur un résultat sans appel de 22-06. Un succès qui réjouit Komla Banka élu MVP: « Cela a été préparé; une coupe attendue depuis un moment. On a raté l’occasion au Bénin terminantsur la troisième marche. Nous avons travaillé et gagné en expérience. Le public a compris qu’il faut soutenir ses frères et non les étrangers. Cela nous adonné plus de force à remporter cette coupe ».
Le Togo chez les Juniors ont également soulevé le trophée… La compétition achevée, un bilan qui fait du bien à la Fédération Nationale de la discipline. « Nous sommes satisfaits du travail réalisé avec les triomphes des juniors et des seniors hommes et dames qui ont pris la première place. Félicitations à nos athlètes. C’est le lieu de remercier Dreals Paris de nous avoir offert l’opportunité d’organiser un tel rendez-vous, ce qui nous a aidés au Togo de nous relancer sur le 3 contre 3, et de voir que nous avons des potentialités. Ce qui peut nous offrir des positionnements sur le plan africain. Au départ on n’envisage pas de remporter la compétition mais dans l’esprit de donner de la matière aux joueurs. Mais on constate que cela a donné plus de motivation mais pourquoi pas continuer à travailler et sous peu nous espérons mieux se faire voir en Coupe d’Afrique » a déclaré le SG de la FNB-Togo Robert Ajavon.
Fini le Stop de Lomé, Dreals Paris va mettre le cap le mois prochain sur Ouagadougou avant l’étape de Cotonou. La cérémonie de clôture de l’évènement a été suivie en présence de Mme Peace Adiho 3ème vice présidente du Comité National Olympique du Togo, Abdoul Salam Aboubakar représentant du Ministre des Sports et des Loisirs.