« La démocratie dictatoriale de Kadayed » dédicacé
Pap Koudjo fait son premier pas dans l’univers littéraire, son premier ouvrage intitulé « la démocratie dictatoriale de Kadayed » a été dédicacé le 5 avril sur le campus universitaire de Lomé.
A LIRE AUSSI: FESTIVAL DÉSENCHAINES A AGBODRAFO, EDITION 5 REUSSIE
Quel autre endroit mieux que l’université de Lomé pourrait abriter la dédicace d’un ouvrage dont la pertinence ne laisse personne indifférent. Devant une assistance parmi laquelle des universitaires, des auteurs, des critiques d’arts et autres des journalistes, Pap Koudjo a sorti officiellement son ouvrage « la démocratie dictatoriale de kadayed » cette cérémonie à été précédée d’une conférence débats sur le thème : Quel type de gouvernement pour le développement tous azimuts de l’Afrique?
Le modérateur a dû mettre fin aux débats qui auront duré un peu plus de deux heures. Ça a été des échanges(très enrichissants) à bâtons rompus entre l’auteur, le préfacier et l’assistance.
Description de l’ouvrage…
« La démocratie dictatoriale de kadayed » est un essai de 133 pages écrit par Pap Koudjo (journaliste et fondateur du bimensuel Pipo Magazine au Togo, consultant en matière de gouvernance sociopolitique pour une Afrique meilleure et épanouie) paru aux éditions les impliqués en France. Il est subdivisé en de plusieurs chapitres d’au moins deux pages et demi, rédigé dans un français courant accessible à tous. Il relève fidèlement tous les maux dont souffrent la majorité des pays africains surtout au sud du Sahara, même la crise identitaire est prise en compte.
Le résumé…
Dans ce livre, à la limite d’un reportage téléguidé sur un personnage fictif, dirigeant d’un pays imaginaire d’Afrique subsaharienne, l’auteur questionne les nations de gouvernance dite démocratique et dictatoriale, l’aune du développement et du bien-être des populations.
C’est un livre qui propose aux décideurs et intellectuels africains une sorte d’alternative de gouvernance sociopolitique, ayant pour soubassement la valorisation de la personne humaine et la recherche permanente de son bien-être.
Préface d’un ancien ministre du gouvernement de la transition
Cet ouvrage est préfacé par Docteur Aboudou Touré Cheaka, ancien fonctionnaire de l’OIT, ex-ministre des affaires étrangères du Togo pendant la transition de 1991, représentant spécial du président de la commission de la CEDAO au Mali de 2012 à 2019 et actuellement consultant:conseiller sénior en géopolitique régionale de l’Afrique de l’Ouest. Pour lui le livre est loin de passer pour une panacée, la contribution de l’auteur engage les dirigeants et chercheurs africains à moins de dogmatisme sur la forme des modèles politiques à privilégier plutôt que sur le contenu et la finalité des actions engagées dans le cadre des programmes de développement qui place l’humain au centre des préoccupations.