Elim CAN 2023 : Le Togo boucle avec un succès
La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’ivoire 2023 de football a été bouclée ce dimanche. Le Togo était face au Cap-vert au Stade de Kegue et a renoué avec la victoire. Les Eperviers se sont imposés (3-2) devant les Requins Bleus.
Kevin Pina a rapidement surpris les Togolais en ouvrant le score dès la 4′ minute de la rencontre. Sonnés, les Eperviers tentaient de se reprendre mais ils multipliaient des erreurs et le Cap-vert a marqué un second but à la 20′ minute, œuvre de Gilson Tavares.
Touchés dans leur amour propre par cette situation, les Togolais se révoltent et obtiennent un penalty transformé à la 40′ minute par Kevin Denkey. C’est sur ce sore de (2-1) pour le Cap-vert que le directeur de la partie, Ibrahim Mutaz a renvoyé les deux équipes dans les vestiaires.
Après la pause, Jean-Claude Kodjo Aziangbe et Tchakei Marouf sont lancés dans le jeu. Ils apportent plus de percussion sur les côtés et donnent plus de vista au jeu togolais. Sur un coup-franc de Tchakei Marouf mal géré par la défense des Requins Bleus, Denkey surgit pour s’offrir un doublé à la 77′ minute.
LIRE AUSSI : LA LISTE DES EPERVIERS DU TOGO
A (2-2), le Togo a continué à pousser car il convoitait à tout prix la victoire. C’est finalement arrivé car, sur l’une de ses multiples montées dans le couloir droit, Tchakei Marouf centre pour Outtara Moutalabou qui bat le portier du Cap-vert de la tête pour le bonheur du public sportif togolais.
Malgré cette victoire, le Togo est éliminé puisqu’il occupe la 3′ place de la poule B avec 8 points derrière le Cap-vert 10 points et le Burkina Faso qui en compte 11 alors l’Eswatini boucle le classement de cette poule avec 6 points. C’est cuit pour la CAN 2023, place aux éliminatoires de la Coupe du Monde dans les mois à venir.