Musique: Oska Ferrol dévoile le nom du 1er album
Le chanteur togolais de la Rumba Oska Ferrol rend public le nom de son premier album. 9è merveille ainsi va-t-on appeler cet opus dont la date de sortie n’est pas encore communiquée par l’artiste.
A l’occasion de ses dix ans de carrière musicale, El poeta a lancé un nouveau single (le 4e) intitulé »Dézon ». c’était le 4 octobre 2023, dans ce morceau l’artiste invite à la confiance en soit (ne pas tout temps fonder son espoir en quelqu’un au risque d’être déçu à la fin).
Reçu dans l’émission cocktail stars le 6 octobre, Oska Ferrol a dévoilé en exclusivité aux auditeurs de sport fm, le nom de son premier coffret musical, l’album va s’appeler »9è merveille.
J’entends parler des 7 merveilles au monde et moi ne nomme mon album 9e merveille pour rendre hommage à la femme. Le chiffre 9 sur le plan de la spiritualité ça incarne la femme et le 7 pour l’homme. En suite 9 comme chiffre de la réalisation, aussi la femme doit porter son bébé. A expliqué Oska Ferrol.
El poeta porte depuis 10 ans maintenant son premier bébé qui n’est pas encor prêt à sortir, faut de moyens (producteurs, mécènes). Par ailleurs l’artiste veut servir un album qui sera à la hauteur des attentes, respectant les normes internationales.
Qui est Oska Ferrol?
A l’état civil AMEGNIKOU- GLOKPOR KANGNI OSWALDO , OSKA FERROL est né le 28 Avril 1983 à Lomé, capitale de la République du TOGO. Dernier d’une famille de trois garçons, OSKA a été très tôt influencé par la musique; rien de plus logique et compréhensible lorsqu’on vient d’un papa aux multiples talents d’artiste chanteur, parolier et d’auteur-compositeur qui n’est autre que le monument EDSONIO MESSAN LUCKE. Enfant, Il voit défiler à la maison, nombre d’artistes de renoms tant nationaux qu’internationaux.Pour ainsi dire une enfance passée dans une atmosphère musicalement bien imprégnée.
Alors qu’il est en classe de seconde, il crée son premier groupe musical « JEUNES PRODIGES « . Son aura musicale et ses capacités de compositeur en feront le chanteur principal. Le groupe est dès lors sollicité pour diverses prestations : mariages,anniversaires, baptêmes ,cérémonies festives… Cette expérience musicale le forge à bien des égards d’autant plus que ce fut à chaque fois des prestations en live. Pour autant OSKA FERROL ne néglige pas les études. Il obtint son Baccalauréat BAC Série A4 (lettres et philosophies) et entame des études supérieures en Gestion Hôtelière où il sort diplômé.
La voie est désormais libre pour consacrer plus de temps à sa passion première; une passion musicale qui s’est affirmée et affinée au fil du temps grâce au travail et à des artistes érigés en modèles. En effet, très tôt, le jeune artiste secondé de son Grand frère DACHICO, passent de nombreuses heures à écouter et à interpréter la musique de ceux là qu’il convient d’appeler à juste titre leurs idoles ou mieux encore leurs dieux vivants de la musique; entre autres et en très bonne place Koffi Olomidé, Fraco Makiadi, Kodjo Djanka, Sagbohan Danialou, Madilu système, Extra musica …..
Remarqué et approché par le très prestigieux Orchestre du Club Culturel le 54 de Lomé, OSKA FERROL ne se fait pas prier et rejoint leur rang. Il saisit cette aubaine pour se faire plus connaître et améliorer ses qualités de chant. Il y interprète les succès du répertoire de la rumba congolaise et devient très rapidement l’une des pièces maîtresses de l’orchestre.
A l’été 2013, l’artiste rentre en studio chez EDEMOS PROD MUSIC RECORD pour enregistrer son premier Single dont il est auteur-compositeur. La chanson intitulée » Nédé Ménya »(Si j’avais su), à peine sortie, a recueilli de très bonnes impressions de la part du public. Les mélomanes et surtout inconditionnels de la musique rumba découvrent au grand jour l’artiste OSKA FERROL qui signe de très belle façon son entrée sur le grand tarmac musical.
A l’automne 2015, l’artiste revient à la charge avec un deuxième Single qualifié de tuerie selon nombre de mélomanes et d’observateurs. Ce nouveau morceau lance O. Ferrol dans une autre dimension musicale et sonne comme une véritable confirmation. Intitulée « Péché Mignon », ce titre dépeint et magnifie la beauté sans artifice; une signature et une écriture propres à l’artiste à la voix de velours.
Au printemps 2017, Il sort une nouvelle chanson intitulée « Elémodji » ce qui signifie littéralement « C’est en route ». Le titre a été travaillé au studio de l’un des beatmakers les plus talentueux de sa génération SIXON ON THE BEAT. Elémodji a remporté depuis sa sortie un franc succès et a permis à l’artiste de faire plusieurs scènes .
Résidant en France depuis quelques années déjà, OSKA FERROL n’a jamais caché son envie de conquérir le cœur des mélomanes mais en allant à son rythme. D’ailleurs il s’est accordé depuis la sortie de son 3ème Single un long intermède pour consacrer plus de temps à sa vie de famille.
De nombreuses collaborations avec d’autres artistes à l’instar de « ATHIASS LA MUSIKI », EDEM DRAKEY… sont aussi à mettre son actif.
OSKA chante en Mina, en Ewé (langues nationales Togolaises), en français et en toutes autres langues si besoin.
Il compose des chansons de circonstances , dépeint les différentes facettes de la nature humaine et chante les faits sociaux.
L’amoureux de la belle mélodie, puise son inspiration non seulement dans l’intarissable richesse rythmique du TOGO son pays d’origine, mais aussi dans le paysage musical continental et universel.Celui qu’on appelle « El Poeta » c’est-à dire « Le Poète » n’a sans doute pas fini de réserver de très belles surprises à ses fans; preuve en est la sortie prochaine de son 4ème Single titré » DÉZON » pour marquer ses 10ans de carrière et annoncer la sortie prochaine de son 1er Album.
A lire aussi, Amé Christine: Cordonnière diplômée en biologie.