JA Accra 2023: revers encourageant pour les Badistes
Battue ce jeudi dans 5 matches sur 6 en individuel livrés au Borteyman Complex Sportif, la sélection togolaise de Badminton reste confiante sur ses qualités à faire mieux lors des duels en double et en mixte dans la compétition vendredi.
Le grand jour des épreuves s’est levé pour le Togo en début de journée dans la salle flambant neuf de Borteyman, un complexe sportif nouvellement sorti de terre pour les Jeux Africains. Les choses sérieuses débutent sous les coups de 09h pour Issa Azim qui ouvre le bal. L’expérimenté togolais s’incline 2 manches à rien (21-9,21-14) devant Cameron Coetzer. Les sorties d’Édouard Ankou, Souleymane Abdoul Koudousse se sont soldées par des éliminations. Mihiradji Tchagafou sauve l’honneur du Togo en tapant le sénégalais Demba Ndiaye sur deux sets à rien : 21-12 et 21-11…il réussit à passer en 16ème de finales mais il est stoppé par plus fort que lui, l’algérien Adel Hamek vainqueur 21-9 puis 21-10.
Dans la catégorie féminine, Imelda Kuasi-Kpede plie face à son homologue algérienne Yasmina Chibah 02-21 et 06-21…« mon adversaire avait plus de coffre que moi et j’ai fait de mon mieux mais ça n’a pas marché. Au début du match j’étais stressée et à voir son niveau, je ne la connaissais pas. Mais j’ai appris de cette expérience et j’ai apprécié mon niveau qui augmente. Ça me rassure pour les prochaines compétitions, c’est sûr » a déclaré la Badiste de 21 ans.
La sortie de Rolande Adjima n’a pas non plus été concluante, battue 21-08/21-10 par la zambienne du Top 10 africain Ogar Siamupangila.
Au-delà de cette première journée de compétition, l’on reste assez positif dans les rangs de l’encadrement technique: « dans la prestation de mes poulains, je retiens de la satisfaction. Ils ont produit un jeu qui répond aux principes travaillés aux séances d’entraînement, sauf que les adversaires sont d’un autre calibre. C’est une compétition de haut niveau, on a perdu 5 matches sur 6 mais restons positifs car dans les années à venir, nos Éperviers badistes qui sont nos pépites vont être des valeurs sûres du badminton. Nous avons été approchés par des coaches étrangers qui saluent la performance de nos joueurs, et cela nous permet de rester confiants pour l’avenir » a indiqué Yayrali Awuito DTN de Fetobad.
La deuxième journée ce vendredi va aborder les rencontres en double et mixte dans la matinée au Complexe Sportif de Borteyman. Dans l’après midi aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle des 13èmes Jeux Africains sous les regards du Président Nana Akufo-Addo et de plusieurs personnalités dont la Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi-Kama arrivée en terre ghanéenne cet après midi pour assister à cette grande fête sportive prévue au Stadium University de Legon.