Foot Togo : Le paradoxe Sama Mahadiou
Sama Mahadiou est le portier titulaire et capitaine de l’Association Sportive de la Kozah depuis cinq saisons maintenant. Titulaire indiscutable, le dernier rempart des Kondona de la Kozah a toujours rendu la copie qu’il faut pour permettre à son équipe d’enregistrer de bons résultats.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/coupe-du-togo-asck-asko-bis-repetita/
Même avec la concurrence d’Adonsou Ayao et Agbagla Vigninou Amen, Sama Mahadiou a toujours gardé sa place de titulaire dans le club du président Mey Gnassingbe. La curiosité, c’est que malgré les bonnes performances du joueur avec son club sur le plan national depuis plusieurs saisons, il est loin des sélections.
Depuis cinq saisons, Sama Mahadiou garde avec efficacité les cages de la formation de Kara. Il n’encaisse pas des buts à chaque match et c’est justement ce qui fait que son équipe gagne souvent en championnat et enchaine des titres. Une bonne équipe, c’est d’abord un bon gardien de but dit-on souvent.
Alors, si ASKO est vu aujourd’hui au Togo comme étant la meilleure équipe dans le championnat togolais de première division, c’est que son capitaine et gardien de but a également des qualités qu’il met au service de son équipe. Pourquoi alors on ne le convoque plus en sélection, alors qu’il n’a que 26 ans ?
D’aucun diront que le Togo a une panoplie de bons gardiens sur le plan national. D’accord mais celui d’ASKO fait montre d’une certaine régularité sur le plan national et continental depuis pratiquement cinq saisons. Ce sont en réalité des valeurs sur lesquelles doivent surfer les sélectionneurs togolais.
Il est vrai qu’en dehors de Sama Mahadiou, il y a d’autres bons gardiens sur le plan national comme Mazamesso Kagbatawouli (ASCK), Soumanou Fadil (ASCK) Badadjawe Badiou (Gomido), Agbagla Vigninou (AS OTR), Tondoro Cisse (Gbohloe-Su), Ogodjo Idrissa (Entente II) mais Sama Mahadiou en sélection, c’est pas une chose à discuter.
Le joueur a fait quelques apparitions en sélection dans le passé chez les locaux mais il n’était pas au paroxysme de sa carrière à lépoque. Aujourd’hui, à 26 ans avec tout ce qu’il fait avec ASKO, Sama Mahadiou mériterait amplement un retour en sélection, au moins chez les locaux en attendant.