Foot Togo : Pafio Dobou évoque la question des infrastructures
Pafio Dobou est le directeur des compétitions nationales et internationales à la Fédération Togolaise de Football. Dans le cadre de la nouvelle saison sportive 2022-2023 au Togo, il a été invité dans l’émission » Samedi Sports « pour planter le décor par rapport à la nouvelle saison sportive au Togo. Le patron des compétitions à la FTF pense que tout se passe bien au niveau de la programmation et les derniers réglages.
Cependant, Pafio Dobou souligne quand même que les infrastructures sont loin d’être ce que la faitière du football togolais désire pour ses compétitions : » Je crois que tout évolue bien. Dans la programmation et les activités de pré-saison, tout se passe très bien. Je crois que le 06, le ballon va commencer à rouler. Aujourd’hui, le gros caillou que la FTF (ndlr : Fédération Togolaise de Football) a dans les chaussures, ce sont les infrastructures. Quand je prends par exemple le stade de Kara où 5 clubs vont recevoir à domicile, c’est difficile pour la programmation des matchs. Pour les équipes, l’organisation s’avère aussi compliquée car, avant de jouer un match, il faut au moins s’entrainer une fois sur le terrain concerné avant d’y recevoir un adversaire le week-end. C’est surtout les problèmes d’infrastructure dont souffre la FTF « a laissé entendre Pafio Dobou dans l’émission Samedi Sports sur Radio Sports FM Lomé.
https://sportfmtg.com/foot-togo-herve-agbodan-sur-les-modalites-de-la-saison/
Par rapport aux relations avec la FIFA et ses exigeances, le comex prend quand même des dispositions pour montrer une belle image, quand il s’agit des matchs de la division d’élite du Togo : » Depuis deux saisons, le comex a décidé que le championnat D1 ne se joue que sur du gazon synthétique ou sur du gazon naturel. Actuellement la fédération est en partenariat avec la FIFA pour la retransmission des matchs sur une page de la FIFA, ce qui nous oblige à aller sur des terrains quand même acceptables « a mentionné le responsable des compétitions nationales et internationales à la FTF.
https://sportfmtg.com/elim-can-u23-le-togo-et-lafrique-du-sud-se-quittent-dos-a-dos/
Malgré les efforts de la faitière du football togolais, il reste du boulot. Par exemple, ASKO, ASCK, AS Binah, Kakadl et Sara doivent se partager Evala Stadium de Kara et cela va compliquer la tâche à la FTF pour la programmation des matchs.
En deuxième division, c’est pire mais Pafio Dobou rassure que le comex fera ce qu’il faut pour palier ces manquements » Pour la D1 c’est calé. Pour la D2, c’est là où nous avons les grosses difficultés parce que, tous les terrains que nous avons visité la semaine écoulée, aucun ne présente les dispositions requises pour accueillir les matchs de la fédération. C’est compliqué mais pour le moment, on réfléchit et j’espère que d’ici là, on trouvera quand même une solution pour qu’on joue » a-t-il précisé.