Sélectionner une page

CHAN 2023: Tous les qualifiés par zone

CHAN 2023: Tous les qualifiés par zone

La sélection locale malgache de football disputera son premier Championnat d’Afrique des Nations de footbal en janvier 2023 en Algérie.

Les Barea locaux  ont arraché cette historique qualification aux dépens du Botswana. Battus à domicile  1-0 avant d’obtenir le nul (1-1) à l’extérieur les botswanais passent à côté de leur objectif. Le sélectionneur Romuald Rakotondrabe et ses hommes rentrent ainsi dans les annales du football de Madagascar à la suite des « A »

LISTE COMPLÈTE DES PAYS QUALIFIES AU RENDEZ-VOUS CONTINENTAL:

ZONE NORD : Algérie, Maroc, Libye

En plus de l’Algérie pays organisateur, le Maroc et la Libye représentent la zone UNAF. Les Lions de l’Atlas et les Chevaliers de la Méditerranée étaient présents à l’édition 2020 organisée au Cameroun avec  le sacre  du Maroc.

ZONE OUEST A : Sénégal, Mali, Mauritanie

auteur d’une victoire au bout du suspens qui plus est aux tirs au but (5-3) face à la Guinée qui était considérée comme sa bête noire après l’avoir privé de phases finales en 2016, en 2018 et en 2020, le Sénégal retrouve le CHAN 11 ans après. Au sortir de la manche aller, les Lions  de Pape Thiaw avaient gagné sur le plus petit score 1-0. Lors de la phase retour, la guinée a inversé le score en sa faveur, il a donc fallu passer par les tirs aux buts  pour que le Sénégal valide son ticket.

ZONE OUEST B : Côte d’Ivoire, Niger, Ghana

Le Ghana élimine le Nigeria aux tirs aux buts(5-4), après avoir gagné 2-0 à domicile et perdu sur le même tarif à l’extérieur. Scénario presque identiquement pour les Éléphants locaux. Dans un premier temps tenus en échec au stade de Yamoussoukro(0-0) les ivoiriens ont bloqué la route de l’Algérie aux Étalons burkinabè aux tirs aux buts (5-3). Comme à l’aller, le match retour s’est soldé sur un score nul sans but à Agadir au Maroc. Le Niger qui recevait le Togo à Cotonou au Bénin passe sans rencontrer de la résistance ( Défaite des éperviers 3-1) malgré la défaite de 1-0 à Lomé contre les Éperviers.

ZONE CENTRALE : Cameroun, Congo, RD Congo

ZONE CENTRE-EST : Ouganda, Soudan, Éthiopie

ZONE SUD : Mozambique, Angola et Madagascar

La phase finale du CHAN a lieu en janvier 2023 en Algérie avec les 18 Nations qualifiées.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VIDÉOS RÉCENTES

Chargement...

P