CAN 2023: Que les surprises commencent!
La 34e Coupe d’Afrique des Nations de football démarrée le 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara se ppursuit en Côte d’Ivoire avec les premières rencontres de poules. Dimanche 14 janvier était la journée des surprises, le Nigeria tenu en échec tout comme l’Égypte le Ghana lui est battu.
Le Nigeria avec pour objectif de gagner le tournoi ont pris un départ moins rassurant. En clôture de la première journée dans le groupe A, les Super Eagles ont du arracher le nul devant la Guinée Équatoriale au stade olympique Alassane Ouattara (1-1). Oshimen (38e) a répondu à Salvador(36).
Un peu plus tard au stade Félix Houphouët-Boigny la poule B faisait son entrée en lice, le Mozambique a failli mettre à terre l’Égypte (2-2). Les pharaons avaient certes ouvert très tôt la marque, Mostafa mohamed dès la 2e minute se signale par le premier du match,Chimolo Quembo(55e) remet le Mozambique dans la course trois minutes plus tard Clésio Bauque (58e) donne l’avantage aux mozambicains. Mohamed Salah dans le temps additionnel évite la défaite à l’Égypte en transformant un penalty accordé grâce à la VAR.
Le deuxième match du groupe Ghana-Cap-Vert a tourné à l’avantage des requins Bleus vainqueurs du Black Star 2-1. Monteiro lance les hostilités peu après le quart de jeu (17e). A la suite d’une première tentative de Majeed refusée par la VAR, Djiku égalise à la 56e. Le Cap-Vert va pousser jusqu’à obtenir le gain du match dans le temps additionnel, garry Rodriguez marque le but de la victoire.
Réactions:
Jésus Lazario le gardien de but de la Guinée Équatoriale( homme du match contre le Nigeria):
Le trophée c’est individuel le plus important c’est le travail de l’équipe on doit continuer à être une famille unie comme ça on arrivera loin. La Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau sont aussi des équipes de grand niveau mais je pense que si on fait match comme celui contre le Nigeria on peut aller loin.
Pedro Leitao Brito du cap-vert sélectionneur Cap-vert:
Nous sommes un petit pays d’Afrique donc une petite équipe dans le groupe. Sur le terrain nous avons cherché à gagner. L’adversaire nous le connaissons, puisque le Ghana nous avait éliminé en 2013. On a observé le jeu des ghanéens et tiré profit des phases offensives. Le Ghana aurait pu aussi gagner. Nous allons nous reposer pour mieux aborder les deux prochains matchs.
Gerard Hughtom, sélectionneur du Ghana:
Nous sommes tristes du score, la façon dont on a joué on devrait gagner le match. Il ne faut jamais sous-estimer une équipe, donc on ne doit pas manquer de respect au Cap-vert, ceux qui pensent que c’est une petite formation. Nous sommes conscients que la tâche devient encore plus difficile. Il faut qu’on travail pour corriger nos insuffisances. Le deuxième but que nous avons concédé est vraiment malheureux. On doit être prêt contre l’Égypte.