Foot Togo : Adebayor annonce son jubilé
Parti de Kodjoviakopé, Emmanuel Adebayor a travaillé comme un fou pour aller au bout de ses rêves de devenir un footballeur international connu à travers le monde. Depuis 1997, l’attaquant togolais a défié la neige, le soleil et la pluie pour finalement boucler une si belle et longue carrière bien réussie.
Libre de tout contrat depuis son départ d’Olimpia Asensun, Emmanuel Adebayor a annoncé la fin de sa carrière il y a quelques semaines. Vendredi 30 juin 2023, l’ancien joueur du Réal Madrid a signifié par le truchement d’un communiqué de presse qu’il va jouer son jubilé de fin de carrière en juin 2024.
Ce sera à travers un gala de football qui réunira certaines icônes du football mondial. Pour le moment, l’ancien joueur de Manchester City est basé à Lomé où il profite tranquillement de sa retraite. Mieux encore, l’ancien capitaine des Eperviers du Togo élabore des projets dont doit profiter la jeunesse togolaise.
Du sable chaud de Kodjoviakopé aux pelouses de l’hexagone
Emmanuel Adebayor a amorcé sa carrière au Sporting Club de Lomé dirigé à l’époque par Akoussan Kamelio devenu un » Togbui » depuis un moment au Togo. Shéyi comme on aime bien l’appeler au pays, a été transféré à l’âge de 15 ans au FC Metz en 1997 en France. Après deux ans de formation, il a entamé son parcours junior.
En 2001, sa carrière professionnelle a commencé avec le FC Metz qu’il a quitté en 2003 après y avoir disputé 51 matchs pour 17 buts. Il rejoint par la suite l’AS Monaco dans la Principauté. A Monaco, il a passé trois saisons durant lesquelles il a joué la finale de la Ligue des Champions en 2005. Sous le maillot de Monaco, Adebayor a inscrit 26 buts en 115 matchs.
A la conquête de la Premier League et du monde
Arrivé à Arsenal en 2006 alors que le Togo disputait la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant a marqué les inscrits au bout de 3 saisons (142 matchs, 62 buts) avant de partir à Manchester City qui nourrissait l’ambition de devenir un grand club européen qui bouscule la hiérarchie au haut niveau.
Sous le maillot des Gunners, Emmanuel Adebayor a décroché le Ballon d’Or Africain en 2008 devant l’Egyptien Mohammed Aboutrika. En 2009, Sheyi a opté pour les Sky blues pour 32 millions d’Euros et est devenu le Togolais le plus cher de l’histoire du football.
Avec la concurrence des attaquants comme Carlos Tevez, Roque Santa Cruz, Shawn Wright-Philipps et Robinho, l’attaquant togolais est parti au Réal Madrid sous forme de prêt pour 6 mois. En 22 matchs, il a marqué 8 buts mais il n’a pas été gardé par José Mourinho.
En 2011, il a à nouveau été prêté à Tottenham qui a levé l’option d’achat et le Togolais était devenu un joueur des Spurs car il a claqué 18 buts en 37 matchs. Entre 2012 et 2015, c’est 24 buts en 76 matchs pour l’attaquant togolais qui a finalement perdu sa place au sein de cette formation avec Mauricio Pochettino.
Départ de l’Angleterre et belle fin de carrière
Arrivé à Crystal Palace, Emmanuel Adebayor n’a pas vraiment brillé. Il a marqué un seul but en 15 matchs et a été libéré. C’est alors qu’il a engagé un préparateur physique pour préparer la CAN 2017 avec le Togo. Après la compétition, il signé à Istanboul Basaksehir en Turquie.
En deux saisons, il joué 76 matchs et marqué 28 buts. Il signe après pour Kayserispor où il a marqué 2 buts en 8 matchs et a rejoint Olympia au Paraguay en 2020. Le Togolais a marqué 3 buts en 6 matchs avant de rompre son contrat avec cette formation après la venue de la Covid-19.
En sélection, Sheyi compte 32 buts en 87 matchs. Il a surtout été énorme en 2006 où le Togo a connu sa première qualification au mondial.
Il a été meilleur buteur des éliminatoires dans la zone Afrique avec 10 buts. Notons aussi que le Togolais a remporté avec le Real Madrid en 2011, la coupe d’Espagne et a été finaliste malheureux avec Arsenal en 2007 en League Cup.
Il compte aussi une finale de la Ligue des Champions perdu (0-3) contre le FC Porto. C’était une très belle génération avec des joueurs comme Evra, Squillaci, Zikos, Nonda, Prso, Morientes…