Jeux de la Francophonie : le Togo gagne deux médailles, enfin !
Les jours passaient et se ressemblaient pour le Togo jusqu’au 03 août qui va rester gravé dans le marbre. Car la délégation togolaise enfin jubile à la prise de deux breloques lors des Jeux. Et, c’est la culture qui se distingue avec les médailles d’argent pour l’Association KAdam KAdam et Kwami Agbetoglo décrochant le bronze dans la catégorie Sculpture.
Une journée teintée de soulagement et de sourire pour le Togo à Kinshasa, terre d’accueil du rendez-vous sportif et culturel de l’espace francophone. Assoiffé de médailles malgré des finales disputées dans le registre Sport, c’est la culture qui vient désaltérer tout un pays. Au concours culturel, la première lueur de joie intervient par la médaille de bronze récoltée par le sculpteur Kwami Agbetoglo. Il termine troisième, décision du Jury de la compétition tombé sous le charme d’une œuvre d’une inspiration unique en bois dont le togolais détient le secret. Quelques heures plus tard dans la nuit du jeudi, la seconde bonne nouvelle surgit. Le Togo glane une médaille d’argent au concours de marionnettes géantes grâce à l’Association KAdam KAdam.
En sports ce vendredi, trois athlètes sont en lice pour un espoir de médailles : Fayiza Issaka AbdouKerim alignée sur la finale Dames du triple saut, Kossi Médard Nayo attendu sur la finale du 200m hommes et Lauryn Fanyo en judo dans la catégorie des 78kg. Le groupe Akadi en chanson dispute la finale dans ce registre au Palais du Peuple de Kinshasa à partir de 18h30 TU.