Aviron: Championnat régional d’Afrique, le Togo y va
Le Bénin abrite du 13 au 19 octobre 2025, le championnat régional d’Afrique de l’ouest d’aviron classique et de plage, le Togo y sera bel et bien représenté.
La Fédération Togolaise d’Aviron (FETAV) envoie huit athlètes ( 4 masculins et 4 féminins) à ce championnat qui va réunir les meilleures nations d’aviron en Afrique de l’ouest. Au total quatre catégories notamment U17, U19, U23 puis les séniors sont concernées par la compétion, le Togo positionne deux athlètes dans chaque tableau. Deux épreuves vont faire objet de compétition, l’aviron classique en solo et double ainsi que l’aviron de plage en simple et double. Pour ce faire les athlètes togolais se sont entrainés à Agbodrafo afin de rivaliser avec, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Guinée et autres le Bénin pays hôte.
Ce pendant la fédération togolaise a une ambition modeste, celle d’apprendre:
Notre fédération sera à cette compétition pour renforcer l’expérience de nos athlètes sur le plan international, évaluer leur niveau de compétitivité avec les autres athlètes de la sous-région. Ainsi préparons nos compétiteurs pour les échéances à venir. A mentionné MESAN Anani président de la fédération togolaise d’aviron.
Dans les rangs de la délégation togolaise l’on peu compter sur l’expérience de KOMLANVI Akoko, qui a représenté le Togo aux JO Paris 2024 en skiff et a récemment participé au championnat du monde du 21 au 29 septembre en Chine (56 pays y étaient).
Élu en septembre 2024 à la tête de la FETAV, Anani MESSAN se bat pour le développement de l’aviron au Togo et fait de son mieux pour permettre aux athlètes de participer aux compétitions.