Coupe du Togo : La curieuse raison de son absence
L’édition 2023 de la Coupe du Togo n’aura pas lieu cette saison et les responsables de la Fédération Togolaise de Football ont évoqué une raison qui embarrasse le public sportif togolais. Ce qui semble incompréhensible, c’est celui dont vient la raison.
Après la finale de la coupe de l’indépendance 2023 remportée (2-0) par l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah jeudi au Stade de Kegue devant Koroki Mètètè de Tchamba, le président de la Fédération Togolaise de Football, le colonel Guy Kossi Akpovy a fait une sortie absolument manquée.
A la question de savoir pourquoi la coupe nationale n’a pas lieu cette année, le patron du comex de la FTF répond : » Malheureusement, faute de moyens, nous ne pouvons pas jouer cette coupe cette année. Vu le calendrier qu’on avait, on s’est dit que s’il faut jouer cette coupe, ce n’est pas évident. L’essentiel, c’est que nous puissions faire l’essentiel pour que les équipes soient en jambe « , a laissé entendre le colonel Guy Kossi Akpovy.
Dans un premier temps, l’organisation de la Coupe du Togo n’est pas du ressort de la FTF mais plutôt de l’Etat togolais car, c’est une coupe nationale. En plus, s’il faut évoquer la question de manque de moyens, ce n’est pas au président du comex de le dire car, ce n’est pas lui qui va financer la compétition.
Vers la fin, il a parlé du calendrier de la saison qui ne rend pas évidente, la tenue de cette épreuve. Et pourtant, c’est bien eux qui ont élaboré ce calendrier dont il parle. Cela veut dire qu’ils ont décidé de pas insérer cette compétition dans le calendrier. Qu’il ne vienne pas nous parler de moyens.
Cela se voit clairement que c’est un réel manque de volonté de la part de l’Etat togolais et du comex de la FTF car, depuis la prise du pouvoir du colonel, cette épreuve n’a plus été au rendez-vous. Pour une fois, qu’on cesse de manquer de respect à l’intelligence des Togolais.