Foot Togo : Les Togolais performants du week-end
Les Togolais évoluant à l’étranger étaient encore sur la pelouse ce week-end pour le compte des journées de championnat au sein de leurs clubs à travers le monde. Comme de coutume, certains ont marqué des buts, d’autres ont délivré des passes décisives et d’autres encore ont disputé les 90 minutes.
Au même moment, il faut reconnaitre que certains ont commencé les matchs sur le banc avant de faire leur entré en jeu, alors que d’autres joueurs togolais évoluant à l’étranger sont restés sur le banc. Pendant ce temps, d’autres ont carrément brillé par leur absence. Retour sur la performance des joueurs togolais évoluant à l’étranger.
FOOT FEMININ
Bénin
La gardienne de but togolaise Véronique Amekoudji continue d’impressionner dans le championnat béninois de football de première division dans le tableau féminin. Après son titre de meilleure joueuse de la semaine, elle est désormais en course pour le titre de joueuse du mois.
Cet évènement initié par la plateforme Footeuse+Afrique met en concurrence la Togolaise avec Pierrette Chiglo et Maelle Kassi pour le titre de joueuse du mois dans le championnat féminin béninois.
Maroc
D1 (F) J14
FUS de Rabat (4-0) JNL : La joueuse togolaise, Odette Gnintegma a ouvert son compteur but en championnat pour le compte de la saison en cours au Maroc. Lors de cette rencontre, sa compatriote Amiratou Ndjambara a également trouvé la faille dans le camp adverse.
FOOT AFRIQUE
Mauritanie
Match en retard de la J11
Gendrim (0-2) FC Nouadhibou : Le milieu de terrain togolais Donou Akoété Junior était de la partie dans le camp de la formation de la gendarmerie mauritanienne.
Guinée
L’attaquant togolais Nane Richard est en course pour le titre de Simba d’Or 2022. C’est le trophée qui récompense le meilleur joueur étranger évoluant dans le championnat guinéen de football de première division. Le joueur de Hafia est en compétition avec deux autres joueurs. Il s’agit du Malien Salif Coulibaly qui officie sous le maillot du Horoya et du jeune défenseur (22 ans) de la RD Congo qui évolue aussi à Horoya.
RD Congo
Tchatakora Abdoul Semiou a trouvé la faille dans le camp adverse lors d’un match amical contre l’USMK de l’Algérie en milieu de semaine. Morou Youssouf et Issifou Bourahana étaient également présents dans cette partie.
Maroc
Titulaire incontestable à Raja de Cassablanca dans la Botola Pro, le milieu de terrain togolais, Roger Aholou a présenté des copies très propres durant la première partie de la saison. Cela a fait qu’il est dans l’équipe-type de la phase aller du championnat marocain de football de première division.
TOGOLAIS DU MONDE
France
Ligue 2 J22
Valenciennes (3-1) Laval : Floyd Ayite a démarré le match sur le banc mais il a effectué son entrée en jeu à la 76′ minute. Il a d’ailleurs inscrit le troisième but de son club à la 93′ minute.
National J19
Bourg-Peronnas (3-1) Versailles : Gustav Akueson a disputé les 90 minutes dans le camp de de Versailles. Son compatriote Matthieu Dossevi était absent.
Le Puy (1-1) Cholet : 90 minutes pour le Défenseur togolais Simon Gbegnon
National 3 J14
Tour (2-1) Tourangeau : Le milieu de terrain togolais, Atakora Lalawele a joué les 90 minutes mais son compatriote Abotchi Dove Ludovic est resté sur le banc.
Suisse
Super League J19
Lucerne (1-1) Young Boys : Entrée en jeu de Klidje Thibault à la 71′ minute
Belgique
Jupiler Pro League J24
Cercle Bruges (1-1) Standard de Liège : Kevin Denkey a joué les 90 minutes
AS Eupen (1-1) Westerlo : A peine arrivé de Sporting Charleroi, le défenseur togolais Loic Bessilé était titulaire et a disputé tout le match.
Espagne
Liga J20
Athletico Madrid (1-1) Getafe : 90 minutes pour Djene Dakonam
Pays-bas
Eredivie J20
Fortuna Sittard (0-0) Sparta Rotterdam : Augustin Drakpe était sur le banc côté Rotterdam
Eerste Divisie J22
Dordrecht (4-0) FC Eindhoven : 90 pour Amevor Mawouna malgré la lourde défaite de son club
Allemagne
Bundesliga J19
Bochum (5-2) Hoffenheim : Ihlas Bebou a joué 46 minutes avant de céder sa place
Bundesliga II J19
Hanza Rostck (0-2) Hambourg : 90 minutes pour Frederic Ananou
Liga 3 J23
Hambourg II (3-2) Entracht : Le portier togolais Folly Mensah était sur le banc côté Hambourg
Portugal
Liga Sagres J19
Santa Clara (2-2) Boavista : 90 minutes pour Kennedy Boateng qui figure même dans l’équipe-type de la semaine.
Grèce
Super League J21
Ionikos (1-0) Aris Salonique : Comme d’habitude Romao a joué tout le match
E.A.U
Premier League J15
Al Dhafra (1-4) Al Ain : Le 2′ but d’Al Ain a été inscrit par Kodjo Laba. Il a même reçu dans le cadre de ce match, le trophée de meilleur joueur du mois.
Ajman (4-1) Al Nasr : Titulaire, Peniel Mlapa a été remplacé à la 87′ minute. Son compatriote Jean Claude Kodjo Aziangbe est resté sur le banc.