Musique: Fofo skarfo, l’étoile du 13 janvier!
Dans la sphère musicale togolaise c’est une minorité d’artistes chanteurs qui arrive à se hisser à l’échelle internationale, ce pendant ces chanteurs sont peu ou prou jouer dans les médias locaux. Sur cette liste figure Fofo Skarfo, sur lequel nous marquons un arrêt.
Fofo Skarfo, est l’un des meilleurs rappeurs africains de sa génération dont l’influence musicale est une richesse inouï. Ce digne ambassadeur de la musique togolaise, de son patronyme Solly kokou Mawussé et de nom de scène Fofo Skarfo, est un natif de Vogan (ville située au sud du Togo).
Il a sorti son premier album intitulé 13 janvier en 2018 ceci n’est pas un hasard ce n’est qu’une analogie puisque Fofo Skarfo est né un 13 janvier. Cet opus comporte 16 chansons. Sur un fond afro avec un rythme moderne, chaque morceau dégage de l’énergie, une vibration si forte.
Ce réclamant panafricain, le rappeur togolais a été très influencé par ses ainés comme : Angelique kidjo du Bénin, king Mensah du Togo avec qui il a collaboré sur le son nobody et Fela Kuti le nigérian.
Avant de se lancer dans une carrière solo, Fofo Skarfo a été à l’école de la source (une formation musicale togolaise). Avec ce groupe il a vécu l’expérience d’un album (Combat) et d’une mixtape (Tchakiti).
Fofo Skarfo a également tenté une aventure chinoise et au bout de 6 ans dont 4 ans sans vie musicale, il replace le cordon ombilical avec son pays natal. Depuis avril 2022 Fofo Skarfo a balancé une mixtape qui invite à un voyage afro eclec.
Reçu vendredi le 27 janvier 2023 dans l’émission »Cocktail Stars » sur Sport Fm à Lomé, Fofo Skarfo est revenu sur le nom de son premier coffret musical << j’ai une vision panafricaine du continent, en donnant 13 janvier à l’album, bien sûr il y a cette partie historique du Togo parce que je suis togolais. Ensuite je suis né à cette date et ce n’est pas un hasard après quatre années de silence c’est comme une renaissance de Fofo Skarfo>> a t-il conclu. Le destin du jeune État indépendant du Togo a basculé ce 13 janvier 1963, à la suite de l’assassinat du premier président Sylvanus Olympio et un 13 janvier une étoile voit le jour dans le firmament artistique du pays.
Dans sa philosophie, Fofo Skarfo fait une musique qui lui ressemble << je ne veux pas tomber dans le jeunisme, me mettre en compétition avec les jeunes parce que c’est ce qui marche pour eux. Je reste en harmonie avec mon âge et ce que je fais si ça parle aux gens tant mieux>> fait remarquer Fofo Skarfo. Il n’a pas peur de s’exposer publiquement, et sur la question de la fuite des artistes locaux vers d’autres horizons, il dit que << ça freine l’essor de la musique, Ali Jezz partait au moment où il était la tête d’affiche, pourquoi les artistes n’arrivent pas à vivre pleinement de leur art?>> s’interroge le rappeur.
Musique est spirituelle…
Le disciple de Fela marche dans les sillons tracés par son maître, pour Fofo Skarfo on ne peut pas dissocier la musique de la spiritualité << on ne chante pas parce qu’on a vu quelqu’un à la télé, en Afrique la voix, la parole bref le chant c’est une vibration, c’est une puissance, malheureusement on exploite beaucoup plus que le côté divertissent>> regrette l’artiste.
Bienvenus sur la chaine youtube de Fofo Skarfo en cliquant sur le lien