CNG: EDL, marque l’histoire !
Dénouement heureux dimanche après-midi pour Espérance de Lomé, Champion National de la première édition de la compétition de football des Gaillards, en s’offrant non sans difficultés Etecon Gaillards 1-0 en finale.
Le rendez-vous des demi-finales
Nombreux étaient ces curieux de voir les seniors footeux se donner du plaisir en courant derrière le ballon rond. Au Municipal de Lomé, le dimanche matin de Pentecôte les quatre équipes qui ont leur strapontin à disputer les matches du carré d’as. En première demi-finale, Etecon Gaillards d’Albarka Farouk et de Sadik Coubageat ont disposé de Gaillards de Sotouboua 4-0. L’autre demi a vu la formation d’Espérance de Lomé marcher sur son challenger 5 buts à 0, doublé d’Ouro Moustapha (12′,27′), et des réalisations d’Espoir Yedibahoma (8′), Anoumou Tomety (15′) et René Samtu (34′). Une copie clinique rendue par les poulains de Raymond Akakpo.
Affiche Finale ETECON -EDL
C’était l’opposition que tous espéraient à en croire les discussions en coulisses. Dans l’après midi, les deux équipes du Grand Lomé se retrouvent pour une partie de qualité et de duels. Espérance de Lomé dans son temps fort fait trembler les filets adverses à la 17ème minute. Un coup franc des 18m bien enveloppé du gauche par Prosper Allosohoun fait mouche. 1-0 pour EDL qui garde ce score synonyme du titre national malgré les efforts soutenus d’Etecon de revenir dans le match. Un premier sacre officiel pour l’équipe de Moustapha Ouro à la tête de la présidence du club depuis 2019. Une victoire capitale dont se félicite l’entraîneur principal : « Etecon est une très bonne équipe, on savait que ce sera une finale difficile mais on s’était préparé. Les presser d’entrée et leur prendre le milieu de terrain. Un coup franc qui nous a sourit. Nous avons préservé le petit acquis et nous repartons avec le trophée malgré l’envie de l’adversaire de revenir au score. Notre objectif c’était justement gagner, je suis très heureux même sentiment pour toute l’équipe. Nous en sommes très fier. Revoir les anciens joueurs de football, c’est une magnifique initiative. Des amis que j’ai retrouvés depuis 10ans. Vivement que la tradition se perpétue » a déclaré Raymond Akakpo.
La joie d’EDL contraste avec la grise mine dans les rangs d’Etecon : « On a insisté mais on n’a pas pu revenir au score. Des anciens joueurs qui se retrouvent et se souviennent de leur passé, c’est une belle chose d’avoir représenté Etecon dans ce tournoi. Ils ont marqué sur une situation standard, nous avons manqué de concentration. Nous avons réagi après mais nous sommes contents de ce parcours. Une première défaite depuis juillet 2022, et nous avons apprécié » s’es t exprimé Ouro Agbandjala Fatou l’entraîneur. Une première édition lancée il y a onze mois par Robert Daba tout enthousiaste: » Je suis un homme très heureux, arrivé au bout de cette compétition pour l’après carrière des joueurs. Réunir des clubs de tout le Togo pour ce rendez-vous réussi, je suis très comblé. Je salue tous les présidents des équipes sans oublier mon partenaire de la SNB, la FTF et l’ensemble de mon équipe. C’est une compétition aucours de laquelle des amis se sont de nouveau embrassés. Nous avons assisté à une belle finale, les deux meilleures équipes ont offert du spectacle. Un évènement historique, positif est le bilan et la deuxième édition arrive à grands pas » a expliqué à nos micros le promoteur de Challenge National des Gaillards. La 3ème place de la compétition a été décrochée par l’équipe Gaillards de Sotouboua vainqueure 1-0 de son homologue de Douanes de Dapaong.
Au rayon des récompenses, Espérance de Lomé est repartie des bras chargés avec 4 trophées à savoir :
– Meilleur Dirigeant : Ouro Moustapha
– Meilleur Entraîneur : Raymond Akakpo
– Meilleur Joueur : Hamadou Boukari
– Meilleur Gardien : Kossi Agbo
Un sacre qui vient donner de la côte à cette équipe d’Espérance de Lomé Omnisports engagé dans le Championnat National de Maracana qui demeure également une visée principale. Voilà un début de succès qui va visiblement faire plaisir à son Président d’Honneur, Saturnin Mayeda.