JO 2024: Swallows ramène les jeux à Lomé
Les Jeux Olympiques se déroulent du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France, l’académie Swallows a organisé une journée olympique à Lomé, pour présenter les disciplines des athlètes togolais au grand public.
C’est ensemble avec l’Agence Française de Développement au Togo que l’académie de sport et centre culturel Swallows de Lomé a déroulé samedi 27 juillet son programme d’inclusion par le sport. A cet effet certaines disciplines retenues au JO ont fait objet de démonstration, notamment en football: Le président de la Fédération Togolaise de Football le Colonel Guy AKPOVY, le président de la Fédération de Canoé Comlan SIMEDO, l’ancienne reine togolaise de heptathlon Nana BLAKIME, l’Ambassadeur de France au Togo Augustin Favereau de même que la Directrice de l’Agence Française de Développement Zolika Bouabdallah, ont fait une partie de foot, d’autres ont échangé quelques coups de raquettes sur le court de tennis etc…
Réactions:
Florent Hégra KATAKA administrateur de Swallows
C’est la fête de l’olympisme, nous voulons ramener les jeux à Lomé, faire découvrir les disciplines et partager les valeurs olympiques. On veut montrer que par le sport, on peu s’amuser, partager sa culture avec autrui, le week-end prochain nous auront d’autres disciplines dont le Taekwondo.
Zolika Bouabdallah,Directrice de l’Agence Française de Développement
Les Jeux Olympiques se déroulent actuellement en France, nous voulons insister sur le fait que le sport c’est pour le bien-être, c’est pour aussi l’économie, les jeunes en veulent et en ont besoin. Nous avons choisi Swallows parce que c’est une académie qui répond à beaucoup de critères, bien structurée avec plusieurs disciplines sportives, et qui a intégré le sport dans sa formation éducative.
Comlan SIMEDO, président de la Fédération Togolaise de Canoë
C’est le canoë-Kayak qui nous a ramené la première et l’unique médaille olympique, je suis sportif et j’ai accepté participer à cette journée olympique, parce que je réponds toujours présent où il y a du sport. Je fais de mon mieux pour accompagner les jeux dans la pratique de sport, j’ai une association sportive pluridisciplinaires à Kpémé dans les Lacs.