
Foot Togo : L’équipe-type des meilleurs Togolais à l’étranger

La saison sportive 2024-2025 est arrivée à son terme avec la fin des championnats un peu partout dans le monde entier. Plusieurs Togolais se sont illustrés avec les clubs durant la saison qui vient de connaître son épilogue. Retour sur les meilleurs Togolais de la saison.
Au niveau des gardiens, Yaya Achirafou a sans doute été le meilleur Togolais à l’étranger à ce poste cette saison. Avec Lys Sassandra, le jeune portier togolais a montré de très belles choses en championnat en Côte d’Ivoire, même si sa formation est reléguée en division inférieure.
En défense, Kevin Boma a réalisé une première belle saison avec Estoril Praia au Portugal. Le Togolais a disputé 29 matchs cette saison avec son club.
Kennedy Boateng (29 matchs) et son compatriote Josue Homawoo (30 matchs) ont formé une belle paire qui a assuré cette saison en Roumanie avec le Dinamo Bucarest.
Toujours en défense, nous ne pouvons pas passer sous silence, le capitaine Djene Dakonam qui disputé la bagatelle de 31 rencontres cette saison avec Getafe en Espagne et Mawouna Amevor qui a contribué à la montée en première division de Volendam au Pays-Bas en disputant 34 matchs pour deux buts cette saison.
Au milieu de terrain, Karim Dermane a assuré mais nous allons mettre en exergue, Ouro Samsondin qui a brillé cette saison avec 4 buts et 3 passes en 25 apparitions avec Gyori Eto en Hongrie.
En attaque, Kevin Denkey a fait ce qu’il faut entre le Cercle Brugges et le FC Cincinnati avec près de 30 matchs dans les jambes pour l’instant. Klidje Thibault a réalisé sa meilleure saison avec 10 buts et 3 passes en 37 matchs.
Laba Kodjo a encore confirmé tout son potentiel, malgré sa saison compliquée aux Émirats Arabes Unis. Le goaleader togolais a disputé 21 matchs dont 19 en tant que titulaire mais il a bouclé la saison en qualité de meilleur buteur avec 20 buts.
Le Togolais qui est actuellement aux États-Unis avec Al Ain pour la Coupe du Monde des clubs, peut améliorer ses stats cette saison, même si son club doit affronter les gros calibres de l’Europe comme la Juventus et Man City.
L’équipe-type de la saison
1-Yaya Achirafou (Lys Sassandra)
2-Kevin Boma (Estoril Praia)
3-Josue Homawoo (Dinamo Bucarest )
4-Kennedy Boateng (Dinamo Bucarest )
5-Amevor Mawouna (Volendam)
6-Djene Dakonam (Getafe)
7-Klidje Thibault (Lucerne)
8-Karim Dermane (Courtrai)
9-Laba Kodjo (Al Ain)
10-Ouro Samsondin (Gyori Eto)
11-Kevin Denkey (Cincinnati)