Elim CAN 2023: L’Égypte valide son ticket
L’Égypte a obtenu sa qualification pour la CAN 2023 en battant ce mercredi au Maroc la Guinée 1-2 lors de la 5e journée des éliminatoires pendant que la Guinée Bissau vire en tête de son groupe.
A LIRE AUSSI, Foot Togo : Victoire des Éperviers en amical
Un match nul suffirait à la Guinée et à l’Égypte pour se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023 de football en Côte d’Ivoire. Les deux sélections se sont affrontées ce mercredi au stade de Marrakech au Maroc dans le cadre de la 5e levée des éliminatoires et les pharaons ont renversé le Syli (1-2). Et pour tant les guinéens avaient ouvert le score à l’approche de la demi-heure, le premier tir cadré de Serhou Guirassy finit dans la cage (26′) consécutif à un une-deux avec Nabi keita. Après s’être loupé devant les buts vides, Mohamed Salah délivre un ballon décisif à Trézéguet” qui trompe Ibrahim Koné (1-1, 42′).
En seconde mi-temps les deux équipes se rendaient coup pour coup, et vers la fin de la partie le Syli baisse la garde et les pharaons vont en profiter pour mettre le deuxième but qui les qualifie. Trézéguet buteur se mue en passeur pour le nantais Mostafa Mohamed ( 1-2 , 79′). La sélection de Kaba Diawara doit encore patienter jusqu’à la dernier journée pour chercher sa qualif.
Toujours ce 14 juin la Guinée Bissau épingle Sao Tomé et-principe 1-0 et prend les commandes du groupe A mais pas encore qualifiée. Zinho Gano, en forme cette saison dans le championnat belge avec Zulte Waregem (12 buts), trouve la faille en reprenant à bout portant une frappe de Mama Baldé repoussée par le gardien adverse (55′). Un 4e but en 5 sélections pour l’ex-international U20 belge.
Les Djurtus valideraient leur ticket en cas d’un nul ou d’une défaite de la Sierra Leone contre le Nigeria, avant de recevoir les Loane Stars de la Sierra Leone en septembre lors de la dernière journée. De son côté, São Tomé et Príncipe était déjà éliminé.