D1 Togo: Bis repetita, ASKO Champion!
La saison 2022-2023 du championnat togolais de football de première division a connu son épilogue ce dimanche 04 juin au terme de la 30e journée. ASKO de Kara succède à lui-même pour la quatrième saison consécutive, l’ASCK finit à la deuxième place tandis que DYTO boucle le podium. Dans le bas du classement on aperçoit Anges Fc et Sara FC.
La 30è et la dernière journée de l’exercice 2022-2023 de la D1 de football a été disputée sans enjeu majeur, si ce n’est l’ invincibilité de l’ASKO, puisqu’à un match du terme les Kondonas ont déjà remporté le championnat pour la 4e fois de rang . Pour ce dernier bal de la saison, l’AS OTR recevait ASKO à Kégué, à l’arrivée les deux équipes se sont séparées sur un score de parité sans but (0-0). L’Association Sportive de la Kozah termine ainsi le championnat sans défaite pour la deuxième année de suite, un défit relevé par Jean-Paul Dosseh Abalo.
ASKO de Kara en 30 journées a totalisé 68 points, soit 19 victoires, 11 nuls et 0 défaite. Les jaunes et noirs de la Kozah ont inscrits au total 44 buts cette saison et encaissées 14.
Autres enseignements:
ASCK éternel adjudant des Kondonas: Les chauffeurs de la Kozah comme l’année dernière sont vice-champions et vont disputer la Coupe de la Confédération CAF. Le deuxième grand club de la région de la Kara peut se contenter de la Coupe de l’Indépendance 2023 qu’il a confisqué depuis plusieurs années.
DYTO à l’aube de chaque saison est annoncé comme sérieux prétendant au titre mais au finish le club de l’armée termine à la troisième place qui ne donne pas accès au continent.
Dans le bas du classement, sont mathématiquement relégués en D2, Anges Fc de Notsè (15e 25 points) et Sara Fc de Bafilo (23 points) sous réserve du classement officiel et définitif de la Fédération Togolaise de Football.