Mondial U17: La France stoppe le Sénégal en 8e
La France fait barrage au Sénégal en 8e de finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en Indonésie. Mercredi 22 novembre les bleuets s’imposent aux tirs au buts 5-3, temps réglementaire 0-0.
L’Afrique ne pourra pas placer trois représentants en quart de finale de cette compétition de la FIFA, la faute à l’élimination de l’équipe du Sénégal des moins de 17 ans championne d’Afrique. Au bout du temps réglementaire les deux sélections se sont séparées sur un score nul sans but (0-0) au Jakarta International Stadium (JIS). Les bleuets vont valider leur ticket aux tirs au buts 5-3. Une défaite qui élimine les Lionceaux sur le terrain mais la fédération sénégalaise contre-attaque sur le plan administratif en intronisant un recours à la FIFA sur un joueur français d’origine nigérienne qui ne serait pas qualifié à porter les couleurs de la France.
Il s’agit de Yanis Issoufou, s’il est actuellement international français U17, il a aussi joué récemment avec le Niger U17, son pays d’origine, les éliminatoires du mondial.
L’attaquant de 17 ans a donc disputé une « même » compétition avec deux équipes différentes (et il avait aussi joué les éliminatoires de l’Euro U17 avec la France). Ce qui est interdit par la FIFA.
Ainsi, dans sa correspondance, la FSF demande à la FIFA de « disqualifier la France de cette compétition de la Coupe du Monde pour alignement d’un joueur inéligible », lit-on dans le courrier de dénonciation de la Fédération Sénégalaise de Football.