Afrobasket dames 2023: Kigali ville hôte
La FIBA Afrique et le Rwanda officialisent Kigali comme ville hôte de l’Afrobasket Dames 2023. La Côte d’Ivoire accueille les éliminatoires zone 3 du 30 juin au 02 juillet à Abidjan.
C’est désormais officiel la ville de Kigali au Rwanda sera la capitale du basketball féminin en faveur de l’Afrobasket 2023. FIBA Afrique et l’État rwandais ont paraphé les document permettant la tenue de la compétition du 28 juillet au 06 août 2023.
La FIBA a rendu public les pays qui se battront pour la phase finale de l’Afrobasket Dames lors des éliminatoires de la zone 3 à Abidjan en côte d’ivoire. A part le Liberia, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger et le Togo seront en lice dans l’espoir de décrocher un billet pour rejoindre le Nigeria qualifié automatiquement en tant que le tenant du titre. Les éliminatoires auront lieu du 30 juin au 02 juillet 2023 à Abidjan au Palais des sports de Treichville.
Ont déjà validé leur place à Kigali, Le Nigeria, le Mali, le Rwanda (pays organisateur), le Mozambique, le Sénégal, le Cameroun, la RD Congo et l’Égypte. L’Afrobasket dames 2023 va servir aussi pour les qualifications des pays aux éliminatoires zone Afrique à la Coupe du Monde de la FIBA et pour les éliminatoires préolympiques 2024.
Au Sénégal, le sélectionneur national de lionnes Moustapha Gaye a dévoilé une liste de 19 joueuses convoquées pour la préparation de l’Afrobasket Féminin 2023, on constate les retour d’Aya Traoré, Aminata Fall, Lycka Sy et Fatou Dieng dans la tanière. Cierra Janay DILLARD (Sporting Alexandrie) et Aïcha Ndour débarquent en équipe nationale pour la première fois.