Jeux de la Francophonie: espoir de médailles pour les athlètes togolais
A 32 jours de l’ouverture des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en RDC, les sportifs togolais en athlétisme retenus pour cette compétition sont à pied d’œuvre pour un seul objectif: glaner des médailles pour la nation.
A LIRE AUSSI, Basketball : John Assad Kadi Champion avec Élan BBC Dames
Ils sont 06 à avoir le visa de la fédération togolaise d’athlétisme pour être sur la liste des meilleurs qualifiés pour la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Engagés et motivés chaque jour de la semaine, ils se retrouvent sur les pistes du Stade de Kégué accompagnés des encadreurs pour les séances de réglages.
Akouvi Judith Koumedzina, la flèche togolaise.
La numéro 1 de la vitesse sur piste s’active pour prendre part à ces jeux et compte relever un défi de taille: avoir à son cou une breloque et entendre l’hymne national du Togo en terre kinoise. Mais cette performance passe par des prouesses de qualité et elle sait qu’elle est attendue. La sprinteuse est consciente de l’enjeu: « actuellement je suis dans les réglages, sur le plan physique ca va bien; les journées de travail se passent bien de lundi à samedi tous les matin et parfois les soirs. Nous sommes au camp et je m’entraine avec les autres athlètes de la Région II présents à Lomé. Il y a de l’harmonie et de l’encouragement et je peux dire que c’est bon. Les Jeux restent un défi car je sais que je vais affronter des concurrentes de haut pedigree et je me dois de livrer une bonne prestation pour cette compétition, qui demeure la plus importante de ma saison sportive » a déclaré la reine de la vitesse du Togo.
Komi Bernard Konu, entre révélation et confirmation.
Il est l’un des meilleurs au plan domestique en triple saut et en longueur. Le désir de faire feux de tout bois aux Jeux de la Francophonie brûle en cet athlète sélectionné pour le grand rendez-vous international de Kinshasa. « Tout va bien car je reviens du Ghana pour une compétition et je pense physiquement que je me sens très bien. Nous préparons aussi les championnats de la Région II et c’est un atout de rallier les Jeux de Kin. J’apprécie l’accompagnement du Ministère pour un plus dans nos préparatifs. Nous remercions Mme le Ministre qui a compris nos réalités et nous demandons aux autorités de faire plus pour nous autant que possible. Cela n’arrive pas chaque fois alors autant apprécié et faire bien ce qu’il nous attend » a souligné l’athlète togolais.
Fayza Issaka-Abdoukerim, une ambition affichée.
Elle évolue depuis toujours dans le registre du triple saut et de la longueur. Svelte et toujours souriante, Fayza rêve grand pour ces Jeux. Habituée à se frotter aux meilleures du circuit dans la sous-région, les Jeux de la Francophonie sont un rendez-vous important pour elle: « je me sens en forme et prête pour la compétition de la Francophonie. les lundis je travaille la technique et les sauts, en longueur ou le triple saut; le mardi et vendredi je travaille la musculation et les jours suivants je fais de la vitesse et les exercices de marques. Le rythme est bon, nul besoin de forcer les choses. Il faut arriver à régler la rapidité dans les gestes afin d’être prête pour la compétition. Je suis contente du soutien financier du ministère pour les préparatifs et cela nous donne de la motivation à donner plus pour notre pays » a ajouté Fayza Issaka.
Le Togo aligne trois autres athlètes dans les épreuves suivants: le 100 m pour Elise Naomi Akossiwa Akakpo, Nayo Kossi Médard se positionne pour les 100 et 200 m puis Yoagbati Makman qualifié pour les 800 et 1500m. Les Jeux de la Francophonie s’ouvrent à partir du 28 juillet à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Jeux Africains de Plage: Envol avorté des Éperviers Beach-volleyeurs