Togo : La FTF explique le cas Nibombé
Nibombé Daré a été nommé nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo par le ministère des Sports et présenté par la FTF depuis quelques semaines mais l’ancien joueur du FC Mons n’a toujours pas signé de contrat de travail avec le ministère des Sports et cela crée une certaine polémique au sein de l’opinion publique.
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 de football arrivant à grands pas, le public sportif togolais se pose beaucoup de questions par rapport à la concrétisation du bail du nouveau patron du staff technique des Eperviers du Togo.
LIRE AUSSI : JO PARIS 2024 : LE MESSAGE DE LIDI BESSI-KAMA
La Fédération Togolaise de Football, par le truchement de son Secrétaire Général, Hervé Agbodan, a fait une sortie pour clarifier la situation qui préoccupe plus d’un au Togo. Sur le choix de Nibombé Daré en accord avec le Ministère des Sports, Hervé Agbodan donne des précisions.
« Le recrutement des sélectionneurs suit une procédure bien déterminée entre les ministères concernés et la FTF. Au Togo, c’est l’État qui recrute le sélectionneur et le met à la disposition de la Fédération. Juste après le départ de Monsieur Paulo Duarte, la FTF a reçu l’avis favorable du ministre des Sports et des Loisirs pour procéder à un appel restreint à candidatures, ouvert uniquement aux entraîneurs togolais disposant de la qualification requise. À l’issue des travaux d’évaluation des candidatures par le comité de sélection mis en place par la FTF, un classement a été établi et transmis au ministre des Sports et des Loisirs. C’est sur la base de ce classement que le Comité Exécutif a choisi Monsieur Nibombé Daré. Ce choix a été communiqué au ministre des Sports et des Loisirs, qui a donné des directives pour l’organisation du point de presse qui a eu lieu le 14 juillet 2024 »
Par rapport au retard dans la signature du contrat de Nibombé Daré, le patron de l’administration au niveau de la FTF estime que le processus est retardé par le déplacement de Madame le Ministre en charges des Sports au Togo sur Paris pour des raisons professionnelles.
« Au retour de Monsieur Nibombé Daré, Mme le ministre a demandé au Président de la FTF de mener les discussions et de lui revenir avec un projet de contrat à soumettre au comité interministériel pour avis et approbation. Le projet de contrat a été envoyé au ministère des Sports et des Loisirs le jeudi 25 juillet 2024. Malheureusement, cette période coïncide avec le déplacement de Madame le ministre à Paris pour la 11′ réunion des ministres chargés des sports des pays membres du Commonwealth. Certes, la FTF fait face à des aléas d’agenda, mais nous n’avons aucun doute sur l’issue du processus »
En définitif, il faut comprendre que le Secrétaire Général de la FTF a rassuré que tout a été fait avec le concours du Ministère des Sports dirigé par la Colonelle Lidi Bessi-Kama qui détient le portefeuille du ministère des Sports dans le gouvernement togolais.
On croise pour l’heure les doigts pour un dénouement heureux de cette affaire concernant le recrutement du nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo. Rappelons que le Togo affronte les 6 et 9 Septembre prochain, Le Libéria et la Guinée Equatoriale dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 de football.