Jeux de la Francophonie: Le Ministère des Sports soutient les athlètes
Par une invitation à la faveur des athlètes et des encadreurs, le Ministère des Sports et des Loisirs a communiqué sur sa politique d’accompagnement et de soutien financier aux ambassadeurs sportifs ce mardi dans ses locaux. Une activité qui s’est déroulée à trois semaines du coup d’envoi des Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo.
Kinshasa, la capitale de la RDC va accueillir l’édition 9 de ce rendez-vous des nations ayant la langue française en commun à partir du 28 juillet 2023. Le Togo s’aligne sur ces Jeux qui rassemblent près de 3000 athlètes. A la cérémonie de remise de subventions mardi, les sportifs togolais au nombre 14 sélectionnés dans 5 disciplines ont reçu une enveloppe financière de 200.000 FCFA afin de les accompagner dans leurs séances de mise en forme avant la compétition. Une première dans l’histoire d’un tel rendez-vous. Dans les échanges, au-delà des objectifs, il a aussi été question de respecter la Charte de bonne conduite développée par Gilbert Halba : « Nous demandons aux athlètes de faire preuve de sacrifice, de détermination et de patriotisme lors de la présence dans la compétition en terre kinoise en se référant au drapeau et au message de l’hymne national » a déclaré le patron de la communication du Ministère des Sports et des Loisirs.
Une cérémonie au cours de laquelle le contexte de l’assise a été précisé: « La sélection des athlètes répond à des critères bien définis et ce sont les candidats ayant enregistré les meilleurs minima qui sont retenus pour ce rendez-vous dans les disciplines telles l’athlétisme, le handisport, le judo, le tennis de table et la lutte africaine » a rappelé Tchagnani Ouro-Gandi le chargé de mission du MSL.
Le Togo ambitionne de marquer de son sceau cette grande compétition de l’espace francophone avec la présence des sportifs de premier plan engagés dans ces 9èmes Jeux de la Francophonie.
Liste des athlètes :
ATHLETISME :
- Akakpo Naomi 100 m haies
- Nayo Kossi Médard 100m et 200m
- Koumedjina Akouvi Judith 100m et 200m
- Yoagbati Makman 800 et 1500m
- Issaka-Abdoukerim Fayza saut en longueur et triple saut
- Konu Komi saut en longueur et triple saut
HANDISPORT: Tchao Essohanam Gabin 200m et saut en longueur
TENNIS DE TABLE : Amah Ayoko Fanida et Bakoma Christian Junior (simple et double mixte)
JUDO: Dakitse Tete (-81kg), Marie Louise Fanyo (+78kg)
LUTTE AFRICAINE : Olivier Awessima (-100kg)
Sayibia Alaza (86kg), Badaro Essorezam (76kg)