Maracana: EDL lance sa saison avec le Classico
Le 1er janvier, premier jour d’une année 2024 animé par un Classico. Une rencontre de Maracana entre les joueurs d’Espérance de Lomé avec une singularité notable: la prestation des dames d’EDL Féminine.
Toute l’équipe d’Espérance de Lomé a pris d’assaut le site du Campus Nord de l’UL pour une fois encore respecter la tradition. Une atmosphère teintée de la devise légendaire du football version réduite sur terrain de handball : CFA qui se résume en Convivialité-Fraternité-Amitié. À cet effet deux matches ont été au programme de cette activité de jMaracana. Avant le duel des hommes, les dames ont eu l’honneur de se jauger et de produire du jeu. À la fin des 2×15min, l’équipe habillée en rouge et noir l’emporte 3-0 sur celle vêtue de bleu et blanc. Une exhibition qui vaut son pesant d’or. « Nous sommes honorées de faire ce match de Classico entre filles ce jour. Une occasion pour nous de corriger nos lacunes, de se familiariser avec les règles du Maracana. Nous avons noté assez de choses mais aussi nous prenons l’engagement de continuer à s’entraîner ici et sous peu disposer d’un effectif de qualité dans le Maracana Féminin au Togo » précise Marie Abago capitaine d’EDL Féminine.
L’opposition masculine a accouché d’une orgie de buts, 12 en tout avec au terme la victoire des SuperSeniors (45 ans et plus) 7-5 aux dépens des Seniors (35 ans et plus). Espoir Yedibahoma s’est amusé en inscrivant un triplé durant la partie.
« C’est une journée spéciale vécue ensemble. Le Maracana a toujours été plaisant et franchement celà fait plaisir de jouer entre nous et de resserrer nos liens. La prestation des filles a été bien appréciée et nous à EDL, nous prônons le genre comme le fait si bien aussi le premier sportif du pays Son Excellence Faure Gnassingbé. Nous espérons bientôt le retour de la compétition de Maracana arrêtée depuis juillet dernier afin nos objectifs soient atteints. » a déclaré Ouro Moustapha le Président du club.
Des trophées et enveloppes ont été remis aux différentes équipes à la fin du tournoi d’une demi journée.
À ce Classico, l’on a noté la présence du Parrain d’EDL Saturnin Mayeda entourés des membres du Conseil des Sages notamment John Boukari et Valey Agbayissah. Pour rappel, Espérance de Lomé est le premier Club à disposer d’une section féminine dans cette discipline au Togo.