JO PARIS 2024: Akoko KOMLAVI ambitieuse pour le Togo
Akoko KOMLAVI succède à Claire Ayivon recevant le drapeau togolais pour les Jeux Olympiques Paris 2024 dans la salle de réception du Stade de Kégué dès mains du Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama en présence du Président du CNO TOGO Deladem Akpaki ce lundi 22 juillet 2024.
En attendant l’ouverture des 23èmes Olympiades ce vendredi dans la ville Lumière, les trois athlètes sur cinq attendus ont été témoins de la cérémonie officielle organisée par les autorités sportives du pays. Elles sont trois femmes à notre sur la délégation de 5 athlètes : Adèle Gaïtou (Natation 50 m nage libre), Naomi Akakpo (Athlétisme 100 m féminin) et Akoko Komlavi aligné en aviron et porte-drapeau du Togo. « Je suis fière de représenter le Togo et d’être désignée porte-drapeau. J’ai donné le meilleur de moi pour arriver à cette étape. Je compte tout donner pour revenir avec une médaille qu cou, quelle que soit la couleur. Je demandes au peuple togolais de prier pour nous sachant que nous allons nous battre aussi » a indiqué la native de Togoville âgée de 30 ans.
Parmi les deux athlètes masculins figurent Eloi Adjavon spécialiste du triathlon vivant en France et retenu dans son centre d’entraînement et Magnim Jordano Daou. Ce dernier a son objectif : je vise à améliorer le record national de 25s68. Je vais profiter de cette grande compétition pour mettre en application tout ce que j’ai acquis dans mon centre en Thaïlande. Le record du monde est actuellement de 20s 98 en 50 m nage libre. Les JO c’est le très haut niveau, mais j’espère un jour atteindre ce plafond de temps qui est réservé aux meilleurs dans la discipline » s’est exprimé le jeune nageur togolais.
Présente lors de ce rendez-vous solennel, la patronne des Sports a pris soin d’exhorter les ambassadeurs togolais à croire en leurs potentiel, et faire preuve d’abnégation et de détermination. Dr Lidi Bessi-Kama a eu le plaisir de transmettre les couleurs nationales avec délicatesse à celle qui va parader en tête de la délégation Togolaise ce vendredi à Paris sur la Seine, Akoko Komlavi.
Pour rappel, Akoko Komlavi débute sa compétition d’Aviron au lendemain de la cérémonie d’ouverture (27 juillet) puis le 1er Août ce sera l’étape des nageurs.