Florent Kataka : » Nos entraineurs n’ont pas le niveau «
L’élimination intempestive des sélections de jeunes du Togo aux différentes compétitions a été au cœur du débat dans l’Emission » Samedi Sports » ce week-end sur les antennes de Radio Sport FM Lomé.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/election-lrflg-florent-kataka-pour-le-renouveau/
Invité dans cette émission, Florent Hegra Kataka, administrateur principal du Centre Swallows, a déclaré que si le Togo en arrive là à chaque fois, c’est que les techniciens de cette nation, n’ont pas le niveau.
» Nos entraineurs n’ont pas le niveau, disons la vérité. Chez moi à Swallows, je suis obligé de les changer souvent pour offrir une bonne formation aux jeunes de mon académie. Si la formation n’est pas bien faite, nous ne pouvons pas avoir de bons joueurs. Le problème est réel et il faut se pencher sur cela et tenter de trouver une solution «
Parlant justement de solution, le président de 2AFOOT-TOGO a estimé que le ministère des sports, la Direction Technique Nationale et la Fédération Togolaise de Football doivent travailler de concert pour atteindre ensembles les objectifs.
» Il faut faire le lobbing pour avoir les opportunités qui permettront de présenter des projets à la CAF et la FIFA pour avoir des stages de formation pour les entraineurs. Un entraineur bien formé ne peut offrir qu’une bonne formation à ses éléments. Si nos enfants sont bien formés, nous aurons des sélections de jeunes bien aguerris pour les différentes compétitions «
Par ailleurs, Florent Hegra Kataka dénonce le laisser-aller que le ministère en charge des sports et des loisirs et la Direction Technique Nationale affichent lorsqu’il s’agit de se focaliser sur ce qui se fait dans le football à la base au Togo.
» Nous avons l’agrément (ndlr : le Centre Swallows) mais jamais, le ministère des sports et la Direction Technique Nationale ne sont pas venus voir ce que nous donnons comme formation. Le ministère veut avoir le meilleur centre, la fédération veut avoir le meilleur centre et donc ceux qui sont censés nous venir en aide, s’occupent de leurs propres enfants et nous oublient et c’est bien dommage »