Ouro Agoro Ismaël : Retour sur la carrière du joueur
Ouro Agoro Ismaël est un attaquant togolais qui officie actuellement sous le maillot du FC Saint Georges en Ethiopie. Actuel meilleur buteur du championnat éthiopien avec 14 réalisations, l’ancien joueur de l’AS OTR est adulé par les supporters de cette formation. Au pays, il fait l’unanimité au sein du public sportif togolais qui est séduit par ses performances. Même si Paulo Duarte ne lui fait pas encore confiance pour une place de titulaire en sélection, Ouro Agoro Ismaël a encore une grosse marge de progression. Pourtant, l’aventure n’a pas commencé dans l’aisance pour le joueur surnommé » le Taureau de Gbossime » par les supporters d’Agaza, un de ses anciens clubs au Togo. Retour sur les traces de la carrière du joueur dont le crépuscule du soir est encore très loin.
Sorti de la pénombre par le Tournoi Sport FM
Certains l’ont découvert lors des matchs du championnat universitaire sur le campus de Lomé mais la majorité des Togolais est tombée sous le charme de l’énorme potentiel du joueur lors du tournoi Sport FM..
Jules Koudjodji a finalement offert le flanc à Ouro Agoro Ismaël et celui-ci a démontré tout le talent dont il regorge. Titulaire lors du Tournoi organisé par Radio Sport FM sur le terrain de l’ASFOSA à Ablogame en 2017, Ouro Agoro Ismaël a tout simplement éclaboussé toute la compétition par son talent.
Alors qu’il était au sein de la formation des Scorpions Noirs de Tokoin depuis 2016, c’est lors de ce tournoi de la » Radio qui mouille le maillot « que le joueur togolais a mis tout le monde d’accord. Titulaire lors de ce tournoi qui permettait aux clubs de préparer la saison, le garçon a tout brisé sur son passage.
Parfois ailier gauche et parfois attaquant de pointe, Ouro Agoro a été tout simplement énorme. Bien sur les coups de pieds arrêtés, efficace devant les buts, il a surtout impressionné avec ses courses en grandes enjambées sur les côtés. Au terme de cette épreuve, il a remporté le titre de meilleur joueur et celui de meilleur buteur avec 4 réalisations en 5 matchs.
Balbutiement avec les Verts de Tokoin et l’AS OTR
Après cette compétition, Ouro Agoro Ismaël a retrouvé une place de titulaire au sein de la formation des Verts de Tokoin où il a enchaîné des matchs. Tous les techniciens qui sont passés à la tête du staff technique de cette équipe, lui ont fait confiance.
Il est alors devenu le leader de l’attaque de cette équipe. Même s’il n’était pas assez efficace lors de sa première saison en tant que titulaire en championnat, il pesait assez sur les défenses adverses lors des matchs. Pour finir, il a même été promu capitaine d’Agaza avant de partir à l’AS OTR.
Au sein du club des Collecteurs d’impôts, Ouro Agoro Ismaël n’a pas eu assez de temps de jeu car Maurice Noutsoudjin ne lui faisait pas confiance. Néanmoins, il a joué quelques matchs au sein de ce club dirigé à l’époque par monsieur André Amevi Degue.
Ce qu’il faut retenir, c’est que, quelque part, il y a le talent et ceux qui savent le mettre en valeur. C’est justement ce qu’a fait Ouro Koura Tchagara. Ancien préparateur physique de l’AS OTR, il a été recruté pour être le coach principal de Sara FC. Connaissant le potentiel du joueur, il lui a fait appel. Il a accepté et a brillé avec ce club avant de partir à l’ASCK où il a montré d’autres facettes de son talent.
La consécration avec l’ASCK
Arrivé à l’ASCK, Ouro Agoro Ismaël est tombé dans un effectif où il y avaient des joueurs offensifs plein de talent. On peut par exemple citer Agoro Achraf, Koudagba Kossi Edem (décédé en juin 2020), Mani Sapol (aujourd’hui directeur sportif de l’ASCK), Nane Richard (actuel joueur de Hafia en Guinée) et Tchatakora Abdoul Samiou (actuel joueur de St Eloi Lupopo) mais il s’est imposé.
Souvent excentré sur le côté gauche de l’attaque des Chauffeurs de la Kozah, le » Taureau de Gbossimé « a souvent présenté des copies assez propres qui lui ont permis d’arriver en sélection locale. La preuve est que le titre de meilleur buteur du championnat a souvent été convoité par lui et ses coéquipiers Nane Richard et Tchatakora Abdoul Semiou.
Ces belles copies lui ont valu le titre de joueur du mois plusieurs fois durant la saison. C’est une récompense dédiée au joueur qui s’est le mieux exprimé en terme de prestation durant un mois en championnat. C’est une initiative de l’Association des Joueurs de Football du Togo (AJFT) en collaboration avec Radio Sport FM.
Toutes ces belles performances ont amené Ouro Agoro Ismaël au Cameroun en 2020 pour la première participation du Togo au Championnat d’Afrique des Nations. Une fois encore, il a brillé.
Sous la lumière au CHAN 2020
Logé dans le groupe C aux côtés de l’Ouganda, du Maroc et du Rwanda, le Togo a impressionné avec Ismaël et ses partenaires.
Battus (1-0) lors de leur premier match par le Maroc, les Eperviers locaux ont mieux réagi lors de leur seconde sortie.
Rappelons que le joueur de ST Georges a joué le premier match et a été énorme lors de la seconde rencontre au terme de laquelle il a même été élu homme du match.
C’est lors de cette rencontre que le garçon a montré toute l’étendue de son talent. Titulaire en attaque aux côtés de Nane Richard et Tchatakora Samiou avec Tchakei Marouf en soutien, Ouro Agoro a vraiment fait plaisir aux Togolais au cours de ce match remporté (2-1) par la sélection locale.
Durant la première période, il a repris de la tête, un centre qui est passé au-dessus de la cage adverse. En seconde période, un corner joué à la rémoise par Nane Richard a été dévié dans ses propres filets par Mbowa de l’Ouganda à la 48′ minute.
L’Ouganda égalise sur une belle frappe lointaine de Kyeyune à la 51′ minute. Sur une passe d’Achraf Agoro, Nane Richard a marqué le deuxième but togolais. A la fin de ce match, Ouro Agoro Ismaël est reparti avec le trophée d’homme du match car, il a été dans les meilleurs coups de la sélection togolaise.
Battu (3-2) par le Rwanda, le Togo a fini 3′ de la poule C avec 3 points mais Ouro Agoro Ismaël a marqué les esprits durant ce match car il a également été énorme. Toutes ces belles performances lui ont valu sa signature en Ethiopie.
St Georges et la conquête du continent africain
Actuellement sous le maillot de St Georges, le gars évolue comme un poisson dans l’eau. Il est le meilleur buteur du championnat avec 14 buts. La roue tourne dans le bon sens pour l’attaquant togolais actuellement mais le seul souci pour le moment, c’est l’absence du joueur en sélection A en qualité de titulaire.
Pour le moment, Paulo Duarte ne fait pas confiance au joueur en sélection. L’intéressé ne panique pas pour autant. Il estime que cela viendra avec le temps et que ce qu’il a à faire maintenant, c’est de travailler plus pour mériter une place de titulaire en sélection fanion.
Vivement que les choses se mettent en place rapidement pour le joueur afin qu’il profite à la sélection avant qu’il ne vieillisse car une carrière n’est pas éternelle. Pour le moment, Ouro Agoro Ismaël travaille pour mériter cette place en sélection et partir à la conquête des titres en club avec ou sans St Georges.