Italie : Romelu Lukaku victime de racisme
L’attaquant belge de l’Inter Milan, Romelu Lukaku a été victime d’insultes racistes de la part des supporters de la Juventus mardi soir lors de la demi-finale aller de la Coupe d’Italie. C’est au terme de ce match qui s’est soldé par un score nul d’un but partout que l’agence de communication du joueur a dénoncé cette situation.
L’ancien joueur de Chelsea a égalisé dans le temps additionnel sur penalty pour son club mais il a été exclu dans la foulée pour un second avertissement, après avoir célébré son but face à la tribune des supporters de la Juventus de Turin.
La raison de son expulsion, c’est qu’il a célébré son but le doigt sur la bouche : « Les propos racistes envers Romelu Lukaku de la part des supporters de la Juventus sont plus que méprisables et ne peuvent être acceptés », a estimé dans un communiqué Michael Yormark, président de Roc Nation Sports International, agence de management sportif gérant les intérêts du Belge.
Celui-ci est tout de même revenu sur la situation qui a prévalu lors de ce match contre le Diable Rouge de la Belgique : « Avant, pendant et après le penalty, il a été victime d’insultes racistes hostiles et écœurantes. Il a célébré de la même façon dont il avait déjà célébré des buts », a-t-il ajouté dans ce texte publié sur les réseaux sociaux.
Il a poursuivi en estimant que son joueur mérite des excuses venant du public sportif turinois qui a manqué de respect à l’attaquant de l’Inter Milan durant cette opposition : « Romelu mérite des excuses de la Juventus (…). Les autorités italiennes doivent se servir de cette opportunité pour lutter contre le racisme, plutôt que de sanctionner la victime », a conclu celui-ci.
Simone Inzaghi, le coach du club intériste n’est pas revenu sur cette affaire après le match mais selon la Gazzetta dello sport, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux illustrent mieux le comportement indécent et irrespectueux des fans de la vielle dame.