FIBA NYC J2: de nouveaux modules abordés
Lomé (Togo)- Le stage de perfectionnement des acquis des encadreurs de jeunes évoluant dans l’univers du basketball s’est poursuivi ce dimanche à l’Académie Swallows. Le sujet principal du rendez-vous est anglé sur le volet défensif dans le jeu sur le terrain.
Les 22 entraineurs dont 3 femmes ont encore fait preuve de régularité et d’assiduité ce 9 avril pour bénéficier des rudiments de la thématique au menu des activités de ce stage. Moustapha Keïta dans son vocabulaire particulier a bien transmis ses connaissances à ses collègues qui officient dans la catégorie des moins de 16 ans. « Il faut remercier la collaboration de FIBA et de la FNB-Togo qui donnent l’opportunité aux coaches jeunes de pouvoir travailler avec l’instance internationale. La dynamique même de la FIBA est de développer le basket à la base, ce qui est très important dans le basketball mondial. Ces deux jours m’ont permis de poser les bases théoriques et permettre aux fédérations de disposer d’une liste de coaches chevronnés. Les entraineurs sont très concentrés et j’ose espérer que ce sera bénéfique pour nous tous à la fin de ce stage. Notre objectif c’est d’aller dans tous les pays africains et les fédérations iront au fin de leur pays pour détecter des jeunes talentueux capables de participer plus tard à des camps régionaux sur le continent » a souligné l’Instructeur FIBA WABC.
Parmi les participants à cette activité Halawi Koboyoda « estime que le stage est une bonne occasion de voir autres choses. Le coach Moustapha nous donne assez d’explications sur les thèmes. J’ai appris à comment aider les jeunes à ce qu’ils puissent persévérer dans les formations , comment détecter et comment développer ces talents. Je vais ajouter aussi que la communication doit vraiment passer et je compte vraiment changer mes habitudes ». « Je jette des fleurs à la fédération nationale et à la FIBA pour ces cours théoriques et pratiques et je reste convaincus que ce stage va sortir des encadreurs de bonne qualité capables de réhausser le niveau de la balle au panier au Togo » a renchérit Feycal Tchagom Kondohou entraineur de Kabba.
Dans la formation du jour l’on a enregistré la présence de Lemou BENGA le Manager des Fédérations Nationales et Sport de FIBA Afrique.