Ballon d’Or FF 2022: Benzema évidemment…
Le contraire aurait été improbable. Le Ballon d’Or 2022 décerné par le magazine France Football est bien attribué à Karim Benzema. L’attaquant français du Real Madrid soulève ce trophée après 24 ans de disette pour l’Hexagone. En 1998 c’était Zinedine Zidane qui a été vainqueur.
Le rendez vous était bien pris depuis la fin de la saison. Le successeur de Lionel Messi est bien connu ce lundi même si le suspense ne battait plus son plein. Auteur d »une saison étoilée en 2022 en remportant la Liga, la ligue des Champions et la Ligue des Nation, KB9 à lui tout seul, a pesé lourd dans les moments décisifs du Real et des Bleus.
Il terminera la compétition de C1 en égalant le record de Cristiano Ronaldo (15 buts en 12 matches). Deuxième meilleur buteur européen toutes compétitions confondues avec 44 réalisations en 46 matches. Pour le joueur formé à Lyon, le rêve devient réalité. Quoi de plus émouvant de recevoir ce lundi soir le fameux trophée des mains de l’une de ses idoles Zinedine Zidane couronné en 1998. « J’ai toujours rêvé gagner ce trophée, et je pense aujourd’hui c’est un sacre qui est arrivé à force de travail acharné et de présence perpétuelle de ce magnifique BO dans ma tête » a déclaré Karim Benzema. Sadio Mane finit deuxième au classement général. L e sénégalais du Bayern Munich réalise ainsi la meilleure performance d’un joueur africain dans cette course au BO depuis le sacre de George Weah en 1995. Le belge de Manchester City Kevin De Bruyne termine sur la troisième marche du podium. Cristiano Ronaldo se classe 20ème, la pire position dans le classement France Football.
Elle signe un doublé inédit…Alexia Putellas, l’espagnole du Fc Barcelone a été sacrée pour la deuxième fois d’affilée devant Beth Mead l’anglaise d’Arsenal et l’australienne Sam Kerr ce lundi à Paris. Blessée avant l’Euro elle a réussi un tour de force pour s’imposer les anglaises championnes d’Europe. Au Fc Barcelone elle demeure une légende et une icône du football féminin européen voire mondial.
Le Sénégalais certes a récupéré la deuxième place du classement final du BO FF 2022 mais il s’adjuge le trophée Socrates. Une première créée dans l’histoire d’un Ballon d’Or en vue de donner du relief aux actions humanitaires des joueurs de football. L’on connaît un peu les réalisations du natif de Bambaly qui est versé dans les constructions d’écoles, de bâtiments d’hôpitaux et d’autres infrastructures socio-éducatives.
Autres récompenses décernées ce lundi: le trophée Kopa qui couronne Gavi du Fc Barcelone comme le meilleur jeune joueur, Lewandowski récupère le trophée Gerd Muller du meilleur buteur de la saison puis le trophée Yachine du meilleur gardien qui est revenu au portier belge Thibault Courtois.