Athlétisme/Chpt Région II : Fayza Issaka double médaillée !
Les pistes d’athlétisme de l’Université du Ghana à Accra ont accueilli les Championnats de la Région II achevés ce mercredi. Fayza Issaka a fait flotter le drapeau togolais en s’offrant la plus précieuse des médailles sur le triple saut et une breloque d’argent dans le concours de saut en longueur.
C’est un plateau relevé des athlètes africains issus de 15 pays invités à cette compétition faisant partie du calendrier des épreuves des sportifs sur le continent. Fayza Issaka a imposé son autorité dans le concours de triple saut. La pensionnaire du Centre du Développement de l’Athlétisme Africain (AADC) basé à Dakar au Sénégal, s’offre un saut à 13m33. Conséquence, la togolaise décroche la première place du concours, synonyme de médaille d’or au cou . Madeleine Bognini du Burkina Faso finit 2ème (13m14) puis 12m92 en faveur de Silvie Sawadogo autre burkinabè, 3ème sur le podium.
L’épreuve de la longueur voit la togolaise terminer à la deuxième position avec 6m16, établissant un nouveau record national. Madeleine Bognini est classée 3ème avec un saut de 6m. Prestina Ochonogor s’impose avec un saut de 6m32 pour la médaille d’or.
La performance de Fayza Issaka semble être une mise en bouche plus que rassurante, elle qui rêve de meilleures performances dans sa carrière et qui aura l’occasion de faire son trou lors du Championnat d’Afrique d’Athlétisme prévu à Yaoundé du 15 au 25 Juin prochains.
Plusieurs autres athlètes togolais vont faire le déplacement du Cameroun, histoire de compter parmi les meilleurs chronos à l’arrivée, dans une compétition de haut niveau et qui donne accès aux tickets qualificatifs pour les JO Paris 2024.