Burkina Faso-Togo : La probable liste de Duarte
Etalons du Burkina Faso et Eperviers du Togo s’affrontent dans une double confrontation les 24 et 28 mars de l’année en cours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 de football qui a lieu en Côte d’ivoire. Pour cette double confrontation, Paulo Duarte, le sélectionneur des Eperviers du Togo va sortir ce jeudi, la liste des joueurs qui vont prendre part à ces oppositions entre Burkinabé et Togolais. Par rapport au niveau des joueurs togolais actuellement en club, la rédaction de votre site vous présente les joueurs qui pourraient être sur la liste lors de la manche aller à Marrakech puis au Stade Kegue.
Au niveau des gardiens de but, le titulaire depuis l’arrivée du Portugais sur le banc des Eperviers, c’est Barcola Malcolm. Même si celui-ci n’a pas assez de temps de jeu en club cette saison, on est presque sûr qu’il sera bien présent sur la liste et dans les buts lors de ces matchs.
En compétition sur le continent avec Saint Eloi Lupopo, Morou Youssouf est dans une bonne posture pour figurer sur la liste des convoqués pour ces matchs. Même son de cloche au niveau de Sama Mahadiou qui joue aussi en Coupe CAF avec ASKO du Togo.
En défense, Amevor Mawouna qui est le défenseur togolais le plus en forme en club actuellement (26 matchs, 26 titularisations, 3 buts avec le FC Eindhoven en Eerste divisie au Pays-bas), doit sans surprise être de la partie. Son expérience et son gros volume de jeu vont servir aux Eperviers.
Le capitaine Djene Dakonam aura la responsabilité de diriger cette défense. Donc, il sera de la partie. Autres joueurs qui pourront être là, Kennedy Boateng en forme avec Santa Clara au Portugal et Loïc Bessile qui a retrouvé du temps de jeu avec l’AS Eupen en Pro League.
Au milieu de terrain, Romao Alaixys qui refuse de vieillir, sera le patron qui doit donner la voix pour justement montrer la voie à suivre à ses jeunes frères. A ses côtés, Roger Aholou qui affiche une forme éblouissante au Maroc avec le Raja, devrait avoir une place de choix. Ayite et Dossevi seront là pour apporter leurs expériences.
En attaque, le patron, c’est Laba Kodjo Fo-Doh qui doit porter l’équipe sur ses épaules. Très prolifique en club cette saison (19 matchs, 19 titularisations, 21 buts avec Al Ain aux Emirats Arabes Unis) il doit essayer de présenter la même copie face aux Etalons.
Placca Fessou Mémé est celui qui fait la différence depuis plusieurs matchs dans le Nid des Eperviers. Vivement qu’il fasse rêver encore le public sportif togolais. La fougue et l’insouciance d’un jeune comme Kevin Denkey (28 matchs, 24 titularisations, 8 buts, 7 passes décisives avec le Cercle Bruges en Belgique ) sont sans doute, des atouts dont doit profiter la sélection togolaise.
Dans une certaine mesure, d’autres joueurs comme Ouro Agoro Ismael (16 buts en 16 matchs avec St Georges en Ethiopie cette saison) peut aussi sortir du banc pour impressionner ses adversaires. Tchakei Marouf qui est devenu l’un des meilleurs tireurs de coup-franc sur le continent est un joueur à ne pas négliger.
Les gardiens
BARCOLA MALCOLM (Tuzla City, Bosnie Herzegovine)
MOROU YOUSSIF (Saint Eloi Lupopo, RD Congo)
SAMA MAHADIOU (ASKO, Togo)
Les défenseurs
AMEVOR MAWOUNA (FC Eindhoven, Pays-bas)
DJENE DAKONAM (Getafe, Espagne)
KENNEDY BOATENG (Santa Clara, Portugal)
LOIC BESSILE (AS Eupen, Belgique)
AUGUSTIN DRAKPE (Sparta Rotterdam II, Pays-bas)
STEVE LAWSON (Hamithon Academicals, Ecosse)
SIMON GBEGNON (Cholet, France)
AGBOZO KLOUSSEH (Olympique Beja, Tunisie)
Les milieux de terrain
ROMAO ALAIXYS (Ionikos, Grèce)
ROGER AHOLOU (Raja Cassablanca, Maroc)
OURO SAMSUNDIN (Radomlje, Slovénie)
SAMUEL ASAMOAH (Craiova, Roumanie)
FLOYD AYITE (Valencienns, France)
MATTHIEU DOSSEVI (Versailles, France)
DAVID HENEN (Courtrai, Belgique)
TCHAKEI MAROUF (AS Vita Club, RD Congo)
GNAMA AKATE (Al-Naft SC, Irak)
Les attaquants
DENKEY KEVIN (Cercle Bruges, Belgique)
LABA KODJO (Al Ain, Emirats Arabes Unis)
FARID ALIDOU (Intracht Frankfurt, Allemagne)
OURO AGORO ISMAEL (Saint Georges, Ethiopie)
PLACCA FESSOU EULOGE (Soligorsk, Biélorussie)
Liste d’attente
DJEHANI N’GUISSAN (ACS Hayableh, Djibouti)
AMOUZOU ROLAND (ASKO, Togo)
JOSUE HOMAWOO (Red Star, France)
AMA TCHOUTCHOUI KANGNIVI (ASKO, Togo)
SADIK FOFANA (Nuremberg, Allemagne)
ISSIFOU BOURAHANA (Saint Eloi Lupopo, RD Congo)
NANE YENDOUTIE RICHARD (Hafia, Guinée)
OUATTARA MOUTALABOU (ASKO, Togo)
OURO-BODI HARISSOU (ASKO, Togo)