ACNOA ZONE 3: 1ers Jeux au Togo
Le Togo a été préféré au Ghana pour organiser les premiers jeux de l’ACNOA en septembre 2023 à Lomé avec la participation de 8 pays de la zone 3.
A LIRE AUSSI, Éliminatoires CAN 2023 : Le Togo presque éliminé
Lomé la capitale du Togo est la ville désignée pour accueillir les premiers jeux de l’Association des Comité Nationaux Olympiques d’Afrique Zone 3. A cet effet une cérémonie de signature de protocole d’accord avait eu lieu le 27 mars dernier au siège du CNO-Togo entre son président Déladem AKPAKI et celui de l’ACNOA Zone 3 Jean YAMEOGO.
Trois disciplines sportives majeures notamment le volleyball, le handball et le basket 3 x 3 sont retenues pour les dames qui seront complétées par la Boxe en mixte. D’autres sports tels le break dance, le tir à l’arc, le teqball et la lutte codifiée seront programmés en exhibition.
L’objectif pour l’ACNOA Zone 3 est de donner plus de compétions aux athlètes en vue des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 pour avoir plus de quota de qualifications directes pour l’Afrique.
Un accent est mis sur la participation des dames afin de faire la promotion du sport féminin et susciter d’autres à pratiquer le sport soit pour des performances soit pour leur santé.
La candidature du Togo a convaincu…
Jean YAMEOGO président de l’ACNOA Zone 3
Il y a eu beaucoup de prétendants mais le Togo a été tenace et a finalement remporté l’organisation de ces jeux. Le Ghana insiste toujours parce qu’il va abriter les prochains jeux africains, une occasion pour tester leurs installations, mais il n’est pas prêt à organiser les jeux en 2023 naturellement nous avons préféré le Togo.
Les seuls les athlètes seniors en plus des femmes, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Liberia et du Togo prendront part aux premiers Jeux de l’ACNOA Zone 3 à Lomé dans le premier trimestre de septembre 2023.