Breel Embolo : Le Camerounais qui a crucifié les Lions indomptables
Le Cameroun a perdu (0-1) devant la Suisse ce jeudi en coupe du monde au Qatar. Le but de la sélection suisse a été marqué à la 48′ minute par un joueur qui est d’origine camerounaise et il est d’ailleurs né dans ce pays avant de partir pour finalement prendre la nationalité suisse.
Aujourd’hui, c’est lui qui a offert la victoire à la Suisse en marquant contre le pays de ses ancêtres. Curieusement, il n’a pas célébré son but mais il actuellement le sujet phare de l’actualité sur les réseaux sociaux en Afrique depuis que ce match a pris fin avec la victoire de la Suisse. Focus sur le joueur en question.
Le début de l’aventure du joueur
Breel-Donald Embolo, né le à Yaoundé au Cameroun est un footballeur qui défend les couleurs de la Suisse qui évolue au poste d’attaquant à l’AS Monaco dans la Ligue 1 Uber Eats. Il a commencé sa carrière avec l’équipe des jeunes du Nordstern Bâle.
Après, le jeune attaquant a rejoint BSC Old Boys toujours en Suisse. Entre 2010 et 2014, il a porté le maillot du FC Bâle pour boucler son parcours junior.
La saison suivante, il a signé son premier contrat professionnel avec cette formation. La même année il est élu meilleur jeune du club et démarre le championnat professionnel avec une réalisation.
Il a joué son premier match en Ligue européenne des champions le 16 septembre 2014 face au Réal Madrid lors de la défaite (5-1) de son club.
Le 4 novembre 2014, il a inscrit son premier but en Ligue des champions à seulement 17 piges. Par l’occasion, il est devenu le sixième plus jeune buteur de l’histoire de la compétition grâce à une réalisation contre Ludogorets lors de la victoire (4-0) de son équipe.
Le départ pour l’Allemagne et la signature à Schalke 04
Après l’élimination de la Suisse à l’Euro 2016, il a quitté la Suisse pour l’Allemagne le 26 juin de cette année. Dans la foulée, il a paraphé un bail avec Schalke 04 pour un transfert dont le montant est estimé à près de 25 millions d’Euro.
Après trois saisons au sein de cette équipe, il a plié ses bagages pour rejoindre le Borussia VfL Mönchengladbach 24 juin 2019. Il a signé pour 4 ans avec le club allemand. Il évolue depuis quelques mois sous le maillot de l’AS Monaco en France.
Atterrissage dans l’hexagone
Le 15 juillet 2022, Breel Embolo a paraphé un contrat de quatre saisons avec l’AS Monaco en France.
Ses débuts au sein du club de la principauté sont importants car il a marqué son premier but de la saison contre le Stade Rennais et a permis à ses coéquipiers d’empocher le point du nul.
Le 16 octobre 2022, Embolo a marqué son cinquième but en Ligue 1 sur un pénalty transformé contre Clermont Foot 63 en championnat. Son 6′ but a été marqué à la 13′ journée contre le SCO Angers. Pour le moment, il assure tranquillement au sein de la formation française car il a surtout du temps de jeu en sélection.
Lire aussi : https://sportfmtg.com/belgique-canada-la-curieuse-declaration-de-de-bruyne/
De la jeunesse à la cour des grands en sélection
Après ses examens d’admission en vue de l’obtention de la nationalité suisse, Breel Embolo a reçu son passeport suisse le 12 décembre 2014, lui ouvrant les portes pour défendre les couleurs de la sélection suisse.
En mars 2015, il a joué son premier match sous le maillot de la sélection suisse.
Il a marqué son premier but sous les couleurs helvétiques grâce à un penalty lors de la large victoire (7-0) contre Saint-Marin dans les qualifications pour l’Euro 2016. Il est retenu pour prendre part à cette compétition. Son équipe est éliminé en huitième de finale.
Déjà présent à la coupe du monde en 2018 où il était le plus jeune de l’effectif, il est encore là au Qatar. Lors du premier match de l’Euro 2020 de la sélection helvétique contre le Pays de Galles, il ouvre le score de la tête sur un corner de Xherdan Shaqiri.
Lors de son premier match en coupe cette année, le joueur a été titularisé par son sélectionneur. Il a marqué l’unique but de la rencontre à la 48′ minute. Depuis ce matin, il est devenu le choux gras des réseaux sociaux et certains média car il a marqué contre son pays d’origine, le Cameroun.