Foot(Togo): La LRFLG remet à niveau ses arbitres
La Ligue Régionale de football Lomé Golfe a organisé samedi 18 mars à Kégué une séance de remise à niveau physique et technique aux arbitres de sa juridiction.
A LIRE AUSSI : Ligue Régionale de Football Lomé Golfe rencontre avec les responsables des clubs féminins
A travers la commission régionale d’arbitre, la Ligue a rassemblé environ deux cents arbitres hommes et femmes au stade de Kégué pour une séance pratique basée sur la condition physique et technique des officiels des matchs.
Pour ce qui concerne l’objectif de cet atelier, le premier vice-président de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe Valentin Amenti souligne que ça aidera les jeunes arbitres à se familiariser avec les lois de jeu, afin d’éviter les incidents sur les terrains.
Après la révision puis l’examen, les arbitres se doivent d’être sur le terrain. Nous avons jugé bien d’organiser des sessions de terrain pour leur faire appliquer ce qui leur a été restitué théoriquement. L’idée est aussi de les perfectionner en faveur de ligue et la nation. »
Les travaux ont eu lieu en présence des instructeurs nationaux, Agbyi Xonam Touré, qui en fait partie, se réjouit de l’initiative qui permettra d’avoir sous les mains des officiels pour les compétitions de la ligue.
Nous avons besoin des arbitres plus performants sur ce championnat. C’est dans ce sens qu’aujourd’hui, nous les avons rassemblés pour renouveler certains points clés sur lesquels ils ont les difficultés pendant les matchs. Les incidents de la surface de réparation, les hors jeu, et les différentes fautes assimilées notamment.
Cet atelier de travail avec les arbitres est le premier d’une série de formations sur le terrain pour la Ligue Régionale de Football de Lomé Golfe qui s’active pour lancer ses prochaines compétitions.