CSU 2022-2023: Bafilo donne le coup d’envoi
C’est Bafilo distant de 390,4km de Lomé la capitale qui a été retenu pour être l’épicentre des Championnats Scolaires et Universitaires Édition 2022-2023. Une cérémonie de lancement de cette cuvée sportive constatée devant Dr Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports et des Loisirs ce samedi 25 novembre.
Une ambiance festive animée par le contingent des élèves, collégiens, lycéens, d’autorités religieuses, politiques, administratives et sportives. Tous ont fait le déplacement du Stade Municipal de la localité pour vivre l’événement.
Dans son discours de lancement de l’édition de cette année, Dr Lidi Bessi-Kama s’est réjouie de plusieurs réussites relevées au cours de la campagne de la saison dernière: « Cette nouvelle édition compte apporter des changements dans les disciplines sportives. De 2 nous sommes passés à 5 avec l’insertion du handball, du judo et de la natation. Nous avons également pour mission de lutter de manière rigoureuse contre la fraude sur l’âge, et pour cela nous avons mis en place une commission d’éthique ».
Dressant le point des activités de 2021-2022, la patronne des sports a présenté un tableau de statistiques reluisant: un total de 280 établissements primaires et secondaires, 23 écoles d’enseignement supérieur, 4089 licences établies, 182 matches masculins disputés, 42 rencontres féminines, puis 41 meetings en athlétisme disputés.
Le grand public de Bafilo a assisté à un match d’exhibition de football entre le Lycée local et celui de Kpodzi remporté par Bafilo aux tirs aux buts (5-4), 0-0 au terme du temps réglementaire.
L’athlétisme a été au rendez-vous avec deux courses de 800m dans les deux registres masculins et féminins couplé à une démonstration de judo avec un club venu de Lomé.
Témoin oculaire de ce lancement officiel, Zibo Ayouba exprime son ressenti sur cet énième challenge: « notre espérance vient d’être débordée en voyant cette foule arrivée à ce lancement, cela de l’intérêt qu’à cette jeunesse pour les sports dans nos établissements scolaires. La nouveauté singulière c’est de passer de 2 à 5 disciplines et nous allons œuvrer pour leur rayonnement durant ces championnats ». Autres précisions relevées par le directeur de la DISSU: « la campagne des inscriptions et enregistrements des licences a bien débuté depuis le 29 octobre et se poursuit jusqu’au congé de Noël. Juste derrière la fenêtre des compétitions va s’ouvrir et on rentrera plain-pied dans l’édition 2022-2023 ».
La cérémonie in fine a vu les équipes de football, et celle des athlètes recevoir des médailles, des jeux de maillots et des ballons.
A lire aussi | Premier Championnat scolaire UFOA-B