CAN 2023: Les Éléphants se rassurent d’entrée
La Côte d’Ivoire a battu la Guinée Bissau 2-0 lors du match d’ouverture de la CAN 2023 de football au stade olympique Alasse Ouattara d’Epimpé samedi le 13 janvier.
La 34 édition de la CAN de Football a bel et bien commencé le 13 janvier en Côte d’Ivoire, à la suite d’une magnifique cérémonie inaugurale qui aura marqué l’esprit avec des prestations artistiques et des groupes chorégraphiques mélangée avec des feux d’artifice, le premier match ayant opposé le pays organisateur (Côte d’Ivoire) à la Gui Bissau a tourné à l’avantage des Éléphants vainqueurs par 2-0.
Très tôt Séko Fofana ouvre la marque à la 4e, un ballon récupéré à l’entrée du grand rectangle, il résiste à la charge des défenseurs avant de tirer au but. La réaction bissau-guinéenne s’en est suivie un centre tir qui a mis à mal la défense ivoirienne. Semedo Steves et ses partenaires ont du répondant par moment mettant en mal le milieu ivoirien, Balde était passe juste à côté de l’égalisation. Séko lui répond immédiatement par une frappe qui s’écrase sur la barre transversale. A la mi-temps 1-0 pour les ivoiriens.
En seconde période le sélectionneur Gasset a fait entrer Serge Aurier, Max Alain Gradel, ces cadres ont apporté de l’expérience au groupe et le deuxième but est arrivé 58e, krasso d’un reprise de volée sur un bel effort de Bamba dans le couloir gauche loge le ballon au fond du filet. Les bissau-guinéens ont fini la rencontre très haut mais insuffisant pour inquiéter des Éléphants qui ont assuré l’essentiel.
La Côte d’ivoire gagne son premier match avant d’affronter le Nigeria le 18 janvier à 17h au stade Olympique Alassane Ouattara.