NBA : Dikembe Mutombo a rendu l’âme
Le monde du basketball vient de perdre une légende qui vient de l’Afrique. Le Congolais Jean-Jacques Dikemebe Mutombo a quitté le monde des vivants ce lundi 30 septembre 2024. Un des plus grands défenseurs de l’histoire de la NBA, Dikembe Mutombo est décédé à l’âge de 58 ans.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/basket-nba-joel-embiid-elu-mvp/
L’ancien joueur des Rockets souffrait d’une tumeur au cerveau. Après son décès, plusieurs adeptes de la NBA lui ont rendu un vibrant hommage bien mérité pour avoir marqué la vie du championnat nord-américain de basketball dans les années 90 avec Mickael Jordan, Denis Rodman, Scotty Pippen et Shaquille O’neal.
Parmi ces personnes, il y a Adam Silver, commissaire de la NBA qui a d’ailleurs sorti un communiqué pour rendre hommage à la légende de la République Démocratique du Congo.
» Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que la vie. Sur le terrain, il était l’un des plus grands bloqueurs de tirs et joueur défensifs de l’histoire de la NBA. En dehors du terrain, il s’est donné corps et âme pour aider les autres «
Alors qu’il a fait une formation en médecine, Dikembe Mutombo a marqué son temps et a été nommé à 8 reprises parmi les étoiles de la NBA dans les années 1990-2000 aux Etats-unis. Il a également été élu quatre fois meilleur joueur défensif de l’année.
Le Congolais a également été élu trois fois meilleur contreur et deux fois meilleur spécialiste de rebonds. Dikembe Mutombo a arboré le maillot de 8 écuries de la NBA avant de finir en beauté sous les couleurs de Houston en 2009, l’aventure qui a commencé en 1991 avec Denver.