FIFA : Blatter et Platini toujours dans de beaux draps
Sepp Blatter et Michel Platini sont toujours au coeur de l’affaire d’escroquerie dont ils ont été acquittés le 8 juillet. A travers un communiqué, le ministère public suisse a fait appel ce jeudi de l’acquittement de l’ancien président de la FIFA et de l’ancien capitaine de l’équipe de France de Football. Il demande l’annulation totale du jugement de première instance.
Après pratiquement 6 ans d’enquête et 15 jours de procès, Sepp Blatter et Michel Platini avaient été acquittés par le parquet qui avait retenu un an et huit mois de prison au lieu de 5 ans pour les deux hommes. Ils ont comparu pour avoir empoché illégalement au détriment de la faitière du football mondial, un montant de deux millions de francs suisse (1,8 millions d’euro) en faveur du Français.
https://sportfmtg.com/foot-togo-le-week-end-des-togolais-de-letranger/
Selon les informations, Michel Platini a conseillé Sepp Blatter lors de son premier mandat à la tête de la FIFA et les deux hommes ont signé un contrat selon lequel l’instance faitière du football mondial doit verser 300.000 par an au Français en 1999. Le problème, c’est qu’en 2011, le triple Ballon d’Or français a fait valoir une créance de deux millions de francs suisse.
Celle-ci est qualifiée de fausse facture par l’accusation car, entre temps (2007-2015) Michel Platini était devenu président de l’UEFA. Pourtant, les deux hommes ont parlé d’un accord gentlemen impliquant un salaire d’un million de franc suisse de manière oral et sans témoin. Cette affaire resurgit à quelques jours de la Coupe du Monde Qatar 2022 de football. L’avenir nous en dira assez.