Elim Mondial 2026 : Historique des matchs Togo-Sénégal (vidéo)
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sont actuellement en cours en Afrique. Pour le compte de la deuxième journée de cette campagne, les Eperviers du Togo affrontent les Lions de la Teranga du Sénégal ce mardi au Stade de Kégué à Lomé au Togo.
La rédaction du www.sportfmtg.com a remonté le temps pour se faire une idée des différentes oppositions entre ces deux équipes. La première rencontre entre les Eperviers et les Lions de la Teranga du Sénégal a eu lieu en juin 1965. C’était une opposition amicale remportée (2-0) par le Sénégal.
D’après l’histoire, Eperviers et Lions de la Teranga se sont affrontés à 26 reprises. A l’arrivée, on note 9 victoires pour les Lions de la Teranga du Sénégal. Les deux nations ont fait 9 matchs nuls et le Togo compte 8 victoires. Le Sénégal a marqué 30 buts et le Togo en a inscrit 26.
Il ressort au finish que les matchs entre le Togo et le Sénégal ont toujours été des oppositions âprement disputées. Les deux matchs qui ont marqué la majorité des supporters des pays sont ceux des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006 de football.
Le 20 juin 2004 devant 25.000 spectateurs au Stade de Kegue, les Eperviers ont dominé les Lions de la Teranga sur la marque de trois buts à un. Emmanuel Adebayor a ouvert la marque à la 30′ minute pour le Togo-(vidéo). C’est sur ce score que la pause était intervenue.
En seconde période, Senaya Yao Junior a fait son entrée en jeu à la 69′ minute à la place d’Olufade. Il a inscrit le second but togolais à la 76′ minute. Pape Bouba Diop, entré en jeu à la 63′ minute, a réduit le score à la 81′ minute de la partie. Bien servi par Emmanuel Adebayor, Senaya a encore envoyé une rafale dans les cages de Tony Mario Sylva.
Le match retour a eu lieu le 18 juin 2005 à Dakar au Sénégal. Kader Cougbadja suspendu, a été remplacé par Olufade Adekanmi qui a accompagné Adebayor en attaque. Celui-ci a rapidement ouvert la marque pour les Eperviers à la 11′ minute. Mamadou Niang (15′) et Henri Camara (30′) ont rapidement changé la donne dans ce match.
En seconde période, Emmanuel Adebayor a remis les pendules à l’heure et le Togo est reparti de Dakar avec le point du nul après un score de deux buts partout. Champion d’Afrique en titre, Sadio Mané et ses coéquipiers sont à Lomé pour affronter les Eperviers qui sont en reconstruction.