Prix Marc-Vivien Foe : Les finalistes sont connus
France 24 et Radio France International ont dévoilé les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. Le tenant du titre, l’Ivoirien Seko Fofana est encore en course cette saison.
Il est accompagné par le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi. Si le capitaine du Racing Club de Lens est dans une bonne position pour réaliser le doubler, le Congolais Chancel Mbemba qui fait une très belle saison avec Marseille, pourra peser lourd dans la balance pour le titre cette saison.
La liste des trois finalistes a été dévoilée ce vendredi 19 mai en fin d’après-midi en France. Le milieu ivoirien Seko Fofana, tenant du titre est un sacré client, tout comme le défenseur congolais Chancel Mbemba mais notons que l’attaquant nigérian Terem Moffi n’est pas à sous-estimer.
Seko Fofana (Côte d’Ivoire, RC Lens)
Le tenant du titre est bien là pour défendre son bien acquis la saison écoulée dans l’hexagone. Seko Fofana, capitaine et homme providentiel des Sangs et Or, réussit encore une saison de haute portée à l’image de son club qui a devancé l’OM et est devenu le dauphin du leader parisien.
En course pour une possible qualification en Ligue des Champions la saison à venir, Lens n’y va pas de main morte cette saison avec surtout son capitaine qui porte toujours son équipe à bout des bras. Récupérateur, passeur, et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est très important dans le jeu lensois cette saison.
Au sein de l’Olympique de Marseille, le défenseur international de la RD Congo n’a pas mis du temps pour entrer dans le coeur des supporters de ‘exigeant Olympique de Marseille. Régulier, accrocheur, technique, et buteur en plus par moment, Chancel Mbemba est sans doute le meilleur Marseillais de la saison en cours.
Toute la République Démocratique du Congo nourrit le rêve de voir le joueur de 28 ans inscrire son nom sur la liste des joueurs africains qui ont remporté le Prix Marc-Vivien Foe. Notons que Gael Kakuta est le premier Congolais qui a remporté le trophée en 2021, alors qu’il jouait aussi à Lens.
Terem Moffi (Nigéria, Nice)
Ancien joueur de Lorient qui officie sous le maillot de Nice cette saison, le Super Eagle de 23 ans a eu besoin d’un temps d’adaptation dans sa nouvelle formation, mais il n’a pas perdu son efficacité devant le but.
Bien en forme cette saison avec l’OGC Nice, le club français nourrit des ambitions européennes avec le Nigerian la saison à venir.
Notons que pour être éligibles pour le prix Marc-Vivien Foé les joueurs doivent porter les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputer au moins 15 matchs en Ligue 1 en une saison.
Le palmarès du Prix Marc-Vivien Foe
2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)
2015 : André Ayew (Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Maroc)
2017 : Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko-Ekambi (Cameroun)
2019 : Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)
2020 : Victor Osimhen (Nigeria)
2021 : Gaël Kakuta (République démocratique du Congo)
2022 : Seko Fofana (Côte d’Ivoire)