ASKO de Kara : Interview Mey Gnassingbe
L’Association Sportive de la Kozah affronte l’Association Sportive des Forces Armées Royales de Rabat du Maroc ce dimanche dans le cadre du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football. Avec quatre expériences de suite sur le continent, le club togolais est mieux attendu par le public sportif togolais et africain. Pour avoir les idées claires sur les ambitions du club, nous avons invité Mey Gnassingbe, le président des Kondona de la Kozah. Le premier responsable des Jaunes et Noirs de la Kozah a évoqué le tirage au sort du match contre l’ASFAR. Il n’a pas manqué de revenir sur l’expérience acquise sur le continent et la méthode de travail du nouvel entraineur des Kondona.
Sport FM : Président Mey Gnassingbe bonjour et merci d’accepter notre invitation pour la réalisation de cet entretien.
Mey Gnassingbe : Bonjour, c’est toujours un plaisir pour moi.
SFM : Président, votre club ASKO du Togo va affronter l’ASFAR du Maroc au premier tour préliminaire de la Ligue des champions CAF. Que pouvez-vous nous dire par rapport à ce tirage ?
MG : » Déjà je peux vous dire que si on avait la possibilité de refaire le tirage, c’est pas le même club que j’aurais souhaité affronter. Cette année, on retombe sur le champion du Maroc. Cela signifie que la tâche ne sera pas aisée pour nous. Personnellement j’aurais préféré un club de l’Afrique de l’ouest ou de l’Afrique centrale mais on tire encore un club maghrébin. Ce sont les règles du jeu, on a pas le choix. Le plus important, c’est de continuer à progresser, quel que soit le résultat. J’espère que les joueurs ont appris des expériences antérieures et donc, ils reviendront armés. En tout cas, ils n’ont pas peur «
SFM : Vous avez déjà joué contre cette formation marocaine la saison écoulée. Que peut servir cette double confrontation antérieure et quel doit être le rôle du coach Amani dans les échéances à venir ?
MG : » Le coach Amani ne connait pas forcément l’ASFAR d’aujourd’hui mais il a quand même une bonne expérience des clubs maghrébins qu’il a eu à affronter avec ses anciens clubs. Il faut dire que l’ASKO de cette année a changé, l’ASFAR a évolué également. Ils ont changé d’entraineur et quelques joueurs aussi. Ils ont même recruté le Togolais Ouro Agoro Ismaël que nous avons affronté lorsqu’il évoluait à l’ASCK. Donc, ce sont deux équipes différentes de celles de l’an passé qui vont s’affronter «
SFM : Au niveau de l’effectif des Kondona, il y a eu des départs et des arrivées. Aujourd’hui, quelles sont les forces de l’effectif de votre club ? Comment avez-vous remplacé Ouattara Moutalabou et Yere Justin qui ont quitté l’écurie d’ASKO ?
MG : » Nous avons voulu bâtir un effectif taillé pour aller le plus loin possible sur le continent, en faisant mieux que l’année passée, sachant que ça ne va pas être facile. On a apporté de la jeunesse et de l’expérience et nous pensons qu’en qualité, le groupe est quand même plus aguerri. Il faut aussi noter que les joueurs qui ont été sur le continent l’année passée, vont nous apporter leur expérience et celle-ci nous sera utile. C’est un recrutement plus cohérent. Le recrutement ne se jugera pas sur la double confrontation contre l’ASFAR mais sur toute la saison car, les nouveaux joueurs ont besoin d’un temps d’adaptation. Quand on prend un joueur comme Tchadenou Faride qui a déjà une expérience à l’international et qui a eu aussi quelques sélections avec le Togo, nous pensons qu’il a le niveau pour nous permettre d’entrer en poule. Ulrich Quenum aussi, on le connait. C’est un joueur pétri de talent mais il doit encore travailler son physique pour arriver à s’imposer sur le plan continental. Pour Ouattara Moutalabou et Justin Yere, je profite de l’occasion pour vous annoncer qu’ils sont sur le départ. Ouattara va signer dans un club en Arabie Saoudite et Yere part pour un club au Maroc. Pour les remplacer, nous avons recruté Amara Bagayoko et Issa Keita qui sont respectivement attaquant et ailier. Terry Sackor est également de retour et nous espérons qu’il va pouvoir mieux s’intégrer cette saison »
SFM : Président, au niveau de l’état-major de votre club, comment se prépare ce match contre l’ASFAR dimanche au Stade de Kegue ?
MG : » Ce qui est intéressant dans cette confrontation, c’est que nous ne partons pas favoris. Peu de gens pensent que nous sommes capables d’éliminer l’ASFAR. Donc, nous sommes dans une position d’outsider mais le plus important est que les joueurs aient la conviction qu’ils peuvent le faire. Moi, je pense qu’ils ont la capacité de le faire. On l’a d’ailleurs vu l’année dernière à Kegue. Cela veut dire que, les joueurs, libérés dans leur esprit, sont capables d’obtenir des résultats satisfaisants. C’est ce que je tente de leur dire. C’est un effectif de qualité. Il suffit de croire en eux et ils pourront faire l’essentiel «
SFM : Yao Lambert César Amani est le nouvel entraineur des Kondona. Parlez-nous de sa méthode de travail et ce qu’il peut apporter à ASKO cette saison sur le continent et dans le championnat togolais.
MG : » C’est un coach qui a de l’expérience. Il a une philosophie claire de jeu. Mon inquiétude est de savoir s’il peut tout mettre en place avant le match aller. On se préparait pour septembre mais la CAF a ramené les matchs en août. A partir du moment où on est champion d’un pays, on affronte le champion d’un autre pays. La beauté du football, c’est que ce n’est pas mathématique. Les joueurs doivent exploiter ces ressources qui leur ont permis de l’emporter face au CS Sfaxien la saison passée pour gagner contre l’ASFAR même si ce club est au-dessus du CS Sfaxien. Aujourd’hui, le football marocain, c’est pratiquement ce qui se fait de mieux en Afrique. Mais les joueurs vont tout donner. Le plus important, c’est l’état d’esprit. Au-delà de tout, il faut voir le bon côté des choses et essayer de tout faire pour créer la sensation pour se qualifier «
SFM : Président, quelles sont les réelles ambitions de votre club dans cette compétition sur le continent africain cette saison ?
MG : » La chose la plus importante est que les joueurs soient convaincus qu’ils peuvent se qualifier. Si vous entrez sur le terrain avec l’intention de gagner, vous pouvez le faire. On a vu des surprises dans le football et c’est cela même la magie de cette discipline sportive. Le plus fort ne l’emporte pas forcément sur le plus faible donc, on peut y croire. Nous avons même été sortis de la Coupe du Togo par Gbikinti l’année dernière. Pourtant, on était largement favoris. L’ambition est de passer les étape pour arriver dans la phase de poule et le reste et s’il y a mieux, on prendra cela avec plaisir »
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/coupe-caf-les-atouts-des-kondona-du-togo/
SFM : Président, pour finir, quel message avez-vous à l’endroit des joueurs, les supporters d’ASKO et l’ensemble du public sportif togolais ?
MG : » Ce n’est pas qu’une question du bureau d’ASKO, du staff technique ou des joueurs. C’est une affaire de toute la Kozah en particulier dans un premier temps et de tout le Togo en général. Donc, nous allons demander au joueurs de donner tout pour accomplir cette mission avec satisfaction. Pour que cela soit possible, le public a son rôle à jouer. C’est donc tout naturellement que nous appelons ce public sportif togolais à sortir en nombre pour pousser ASKO à la victoire «
SFM: Président merci de nous avoir accordé du temps pour la réalisation de cette interview.
MG : C’est toujours un plaisir. Merci pour l’invitation et bonne suite.
Coupe de l’indépendance : Gbikinti écarte ASKO et file en demi-finale