Coupe CAF : La CAF retire des points à ASKO
La participation des Jaunes et Noirs de la Kozah à la phase de groupe de la Coupe de la Confédération Africaine de football est un véritable cauchemar pour les joueurs, le staff technique, les dirigeants et le public sportif togolais. Loin d’avoir les résultats escomptés sur le terrain, une erreur administrative vient plonger encore plus le club togolais.
La Confédération Africaine de Football, à travers une note, retire le seul point du nul enregistré contre Future FC d’Egypte, au club togolais pour avoir fait jouer Amatchoutchoui Kangnivi qui était sous sanction avec son ancien club le FC Nouadhibou.
L’information a été donnée par la cellule de communication du club togolais : » L’ASKO de Kara a le regret d’annoncer à son public sportif, la mauvaise nouvelle de la sanction qu’elle écope auprès de la Confédération Africaine de Football. Les Kondona perdent en effet le point du nul engrangé lors de la première journée des phases de poules de la Coupe de la Confédération, face à Future FC d’Égypte. Des faits, il relève que le défenseur central des Jaune et Noir Kangnivi Ama-Tchoutchoui traînait trois matchs de suspension écopés chez le FC Nouadhibou, son ancien club. N’ayant purgé que la peine de deux matchs face à Coton Sport de Garoua, le défenseur des Kondona est rattrapé par son match de suspension qui n’a pas été signalé par la Fédération Togolaise de Football, pourtant renseignée par la CAF, en septembre 2022. L’ASKO de Kara devenue employeur du joueur à compter du mois de décembre 2022, n’a pas reçu de notification de la situation, lors de la délivrance du Certificat International de Transfert. Toutes les tentatives de réclamations étant restées infructueuses auprès de la CAF, l’ASKO de Kara perd donc par sanction le seul point à son compteur, sur un déficit d’interactions administratives » peut-on lire sur la page facebook du club togolais qui aura connu une expérience très douloureuse en compétitions continentales cette saison.
En dehors de cela, le club togolais doit verser une amende de 10.000 dollars à la faitière du football africain. A noter qu’ASKO de Kara compte désormais zéro point et est bon dernier de sa poule en attendant la dernière sortie de la phase de groupe contre l’AS FAR le 2 avril au Stade de Kegue.